Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec

0
1393

La Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) a été fondée au mois de mai 2015, suivant l’impulsion de quelques mamans d’enfants autistes qui, consternées par toute l’actualité concernant les coupures de services en éducation et par les différents témoignages de parents sur les forums spécialisés, sentaient le besoin d’offrir une plateforme commune aux parents d’enfants à besoins particuliers, tous diagnostics confondus et en provenance de toute la province. Afin que leur voix soit plus puissante, qu’elle se fasse entendre et qu’elle puisse offrir des pistes de solution. Des mamans qui voulaient aller au-delà des actions individuelles qui ont malheureusement une portée très limitée. Ce groupe se veut donc à la base une coalition de parents qui ont envie de se mobiliser pour que les services aux élèves HDAA dans les écoles publiques soient, au minimum, maintenus et, au mieux, améliorés.

Près d’un an après la création du groupe Facebook, la CPEBPQ regroupe plus de 1 500 membres provenant de partout au Québec, la preuve qu’il comble réellement un besoin. En juin 2015, nous avons aussi créé une page Facebook afin de donner une meilleure visibilité aux actions du groupe. Sur le groupe et la page, nous tenons les membres informés des différentes nouvelles sur l’éducation (et l’austérité) qui nous arrivent de partout à travers la province et leur faisons aussi part des diverses façons de manifester leur position et leur mécontentement vis-à-vis des coupures du gouvernement dans les établissements scolaires.

Dès la création du groupe, nous avons proposé quatre actions communes : l’envoi de lettres aux députés, l’événement «Monsieur le Premier Ministre, vos coupures ont un nom», l’événement de photos «VOS coupures, NOS visages» et l’événement «M/Mme le Protecteur de l’élève, rétablissez les services aux élèves dans nos écoles». Nous avons aussi transmis, au nom de la Coalition, une lettre à M. Pierre Karl Péladeau, à titre de chef de l’opposition officielle. De plus, une représentante de la Coalition était présente sur le plateau du débat sur l’austérité dans le cadre de l’émission 24 heures en 60 minutes à RDI, le 11 juin 2015. Une autre de nos membres a également été reçue en entrevue la semaine suivante, soit le 17 juin, par le député péquiste de Rosemont, Monsieur Jean-François Lisée. Des débuts fort occupés donc, et la cadence n’a pas diminué à l’automne/hiver 2015-2016, au contraire. Deux points de presse à l’Assemblée nationale, la participation à la mobilisation et l’interpellation transpartisane du 20 novembre, toujours à l’Assemblée nationale, et cet hiver, présentation d’un mémoire dans le cadre de la commission parlementaire sur le projet de loi 86 ainsi que des invitations à participer à titre de paneliste à des colloques sur la réussite scolaire.

Aussi, afin de viser le meilleur impact de mobilisation possible et parce que cette cause les concerne directement, nous souhaitons nous rallier avec les différents regroupements de parents, personnel de soutien et professeurs, pour émettre un message clair au gouvernement et faire front commun. Dans cet esprit, nous avons annoncé en septembre dernier notre alliance avec trois autres coalitions qui sont très actives depuis le printemps 2015 : la Coalition des parents pour l’école publique, Je protège mon école publique et Plus de services au Québec pour nos enfants différents. Nos quatre groupes ont pour points communs d’avoir à cœur que l’on offre un enseignement de qualité dans le système d’éducation publique et que tous les enfants aient accès aux services nécessaires pour la pleine réussite de leur scolarité. Nous unissons dès aujourd’hui nos forces pour décupler l’impact de nos actions de mobilisation et espérons rejoindre le plus grand nombre de citoyens concernés.

Unissons nos forces pour une éducation adaptée à chaque enfant!

Nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à cet effort commun à consulter régulièrement nos pages Facebook :


Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec

Coalition des parents pour l’école publique

Je protège mon école publique 

Plus de services au Québec pour nos enfants différents

 

Pour ceux et celles qui voudraient se joindre au  groupe Facebook CPEBPQ

PARTAGER
Article précédentUn mal de vivre qui t’a emporté trop tôt, une différence que tu n’auras pas apprivoisée
Article suivantLes petits miracles
Maman de deux petits trésors de sept et neuf ans, deux garçons merveilleux qui ont chamboulé sa vision de la vie (pour le mieux). D'une conception idéalisée de la maternité, elle est passée à la maman conscientisée qui souhaite faire une différence dans la compréhension des troubles invisibles. Deux maternités qui l'ont en effet projetée dans l'univers parallèle de l'autisme (de haut niveau). Et du trouble d'opposition. Et du trouble anxieux. Et du trouble de modulation sensorielle. Et du... bref, vous voyez le portrait! Depuis quelques années, elle s'implique activement sur les forums de parents d'enfants autistes afin de partager son expérience de maman d'une famille hors-norme, bénéficier de l'expérience des autres et participer au mouvement qui tente de changer la perception de l'autisme et autres diagnostics. Elle a vite constaté que les mots peuvent faire une différence et c'est pourquoi elle a accepté sans aucune hésitation l'invitation à participer à ce blogue. Elle partagera ici sans pudeur des tranches de son quotidien, inspirée par ses deux petits joyeux lurons.