Amour et parentalité EXTRAordinaire : pourquoi on peut aussi être d’excellents amoureux!

0
382

Pas toujours facile de trouver l’amour quand on est parent monoparental, encore moins quand on a des enfants à besoins particuliers. Parce que notre réalité familiale et notre vie viennent avec des petits extras qui peuvent faire fuir les prétendants potentiels. Oh, c’est possible de trouver l’âme sœur, je vous le confirme, je le vis. Mais expliquons avec humour pourquoi un parent d’enfants EXTRAordinaires peut se révéler un excellent compagnon de vie.

** Toute ressemblance avec ma vie personnelle n’est pas fortuite. **

  1. La vie nous a souvent fait vivre des situations qui nous ont obligés à savoir réellement ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus. Si on te choisit, c’est généralement basé sur des raisons qui sont loin d’être superficielles. Et si t’es cute en plus, on a juste gagné un peu plus au jackpot!
  2. Notre vie est assez mouvementée avec nos enfants, on ne cherche pas à s’inventer des malheurs avec notre amoureux. Les drames pour des niaiseries, très peu pour nous.
  3. En lien avec le point 2, il y a des chances que notre expérience de vie fasse en sorte qu’on ait un peu plus de maturité que la moyenne des gens de notre âge. Alors ça se peut qu’on soit de bon conseil sur certains sujets. Profites-en!
  4. Nous sommes trèèèèssss compréhensifs! Pas besoin de faire semblant, juste nous dire ce qui se passe et on va comprendre. Pas de stress.
  5. Nous sommes généralement obligés de deviner ce qui se passe dans la tête de nos enfants. Très peu pour nous de devoir le faire aussi avec notre amoureux. On ne laissera pas l’amoureux avoir à deviner ce qui se passe dans notre tête non plus, on va juste l’exprimer clairement. Et on s’attend à la même chose de ta part. Jouer au devin? Non merci!
  6. On ne se le cachera pas, on passe des fois des journées et des semaines aux qualificatifs peu glorieux. Alors ces soirs-là, quand tu viens nous rejoindre, il y a de fortes chances que ta présence soit simplement très appréciée pour ce qu’elle est, sans flafla. On ne te demande pas de jouer au superhéros, juste de t’avoir à nos côtés, ça nous rappelle que même quand ça va mal notre vie peut aussi être agréable. Pis on ne se mentira pas : il y a des chances que ça te fasse un petit velours de te sentir apprécié.
  7. En lien avec le point 6 : pour oublier les moments moins jojos de notre vie, on va être du genre à se faire du fun assez facilement quand on réussit à avoir des temps libres. On n’est pas difficiles. Et si c’est d’être relax qu’on a le goût, pour décrocher, on ne culpabilisera pas de ne rien faire pendant quelques heures. Exit la culpabilité dans les temps libres.
  8. On ne sera pas gêné de te recevoir chez nous juste parce que le ménage n’est pas fait et que c’est le bordel dans la maison. Martha Stewart ira voir ailleurs si elle n’est pas contente. Je le disais : exit la culpabilité et allô le moment présent!
  9. Ça risque de prendre un petit moment pour qu’on te présente à nos enfants. Mais quand on le fait et que ça clique entre toi et eux : tu gagnes des points! Et pas juste avec les enfants.
  10. Avec nos enfants, tu vas probablement en apprendre beaucoup plus que ce que tu ne le pensais. Et au chapitre de l’empathie, tu risques d’aller un brin plus loin que là où tu te trouvais. Tu vas voir, ça va te permettre de voir les choses d’un œil différent, des fois. Ce qui peut être rafraîchissant.
  11. Finalement, tu vas aussi apprendre à te moquer du regard des autres, à force de nous côtoyer. Que ce soit en sortie avec ou sans les enfants. Et tu vas voir, c’est très libérateur!

Voilà! Alors si vous êtes célibataire, n’ayez pas peur si vous rencontrez un parent d’enfants à besoins particuliers. Osez, cela pourrait se révéler une belle aventure!

PARTAGER
Article précédentCher Monsieur le Ministre… l’autre, là…
Article suivantTenter de s’accomplir malgré tout
Maman de deux petits trésors de sept et neuf ans, deux garçons merveilleux qui ont chamboulé sa vision de la vie (pour le mieux). D'une conception idéalisée de la maternité, elle est passée à la maman conscientisée qui souhaite faire une différence dans la compréhension des troubles invisibles. Deux maternités qui l'ont en effet projetée dans l'univers parallèle de l'autisme (de haut niveau). Et du trouble d'opposition. Et du trouble anxieux. Et du trouble de modulation sensorielle. Et du... bref, vous voyez le portrait! Depuis quelques années, elle s'implique activement sur les forums de parents d'enfants autistes afin de partager son expérience de maman d'une famille hors-norme, bénéficier de l'expérience des autres et participer au mouvement qui tente de changer la perception de l'autisme et autres diagnostics. Elle a vite constaté que les mots peuvent faire une différence et c'est pourquoi elle a accepté sans aucune hésitation l'invitation à participer à ce blogue. Elle partagera ici sans pudeur des tranches de son quotidien, inspirée par ses deux petits joyeux lurons.