Rassemblons-nous pour l’autisme : un succès malgré la pluie!

0
209

Samedi dernier, j’ai eu l’immense honneur de participer à la première édition de l’événement Rassemblons-nous pour l’autisme, qui avait lieu à la ferme Alpagas des Mondes Enchantés à St-Jean-sur-Richelieu, à titre d’exposant pour le site Enfants différents besoins différents. Avec mon amie et blogueuse Célyne Purcell, nous avions « pignon sur rue » parmi les exposants présents, entre le Répit Saint-Louis et Les Miels Taon.

Plusieurs autres organismes prenaient également part à ce rassemblement :

 

Suite à l’événement, j’ai voulu connaître les impressions générales de l’une des deux organisatrices, Mélanie Durand de WOOF Design. Voici ses commentaires :

Quelles étaient vos attentes pour cet événement? 

Nos attentes premières étaient de faire connaitre le lien extraordinaire que peuvent apporter les Alpagas aux personnes TSA et permettre aux familles et exposants d’avoir un lieu de rencontre pour échanger en toute simplicité sur l’autisme. Une journée où il serait bon d’oublier nos problèmes quotidiens. 

Vos objectifs ont-ils été atteints? 

Malheureusement, avec les grosses pluies des jours précédents et la pluie qui est tombée la journée même, l’objectif de 200 visiteurs n’a pas été atteint. Nous avons quand même eu près de 100 visiteurs. Ce n’est pas si mal pour une première édition… sous la pluie…

Quel a été le moment clé de la journée?  

Pour ma part, le moment clé de la journée s’est déroulé vers l’heure du dîner. Voir les familles échanger avec les exposants ou entres elles, tout en grignotant du maïs à été extraordinaire. L’ambiance était géniale! Cela à vraiment été ma récompense de voir les enfants jouer et sourire autant!

Quels seraient les points à améliorer? 

Points à améliorer… Disons que nous n’avons eu que deux mois pour la préparation de cet événement. De plus, la date n’était pas la meilleure décision car nous étions en plein dans les vacances de plusieurs organismes et associations. 

Êtes-vous satisfaite de la journée?

Pour ma part, je suis satisfaite du déroulement et de la participation des personnes présentes. Mais j’avoue être déçue de ne pas avoir atteint notre objectif de donner les profits aux organismes présents. 

Y aura-t-il une deuxième édition l’an prochain?

Hummm… j’avoue que j’y pense beaucoup!

Lors de cette journée, j’ai eu la chance de faire connaissance et de mettre un visage sur des personnes formidables qui naviguent de près ou de loin dans le monde de l’autisme. J’ai adoré cette première expérience et j’espère avoir la chance de la revivre prochainement. Malgré les caprices de dame nature, ce fut, malgré tout, un succès!

Heidi et Mélanie

Merci aux deux organisatrices de l’événement Mélanie Durand et Heidi Berthiaume sans qui ce magnifique rassemblement n’aurait pas eu lieu. Au plaisir de vous revoir à la deuxième édition!

Quelques-uns des exposants…

PARTAGER
Article précédentDeuils et réussites
Article suivantMes Jeux Olympiques à moi!
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis près de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA) et développe, au fil des années, d’autres troubles associés tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble d’opposition avec provocation (TOP), ainsi que des troubles anxieux. À court de ressources pour fiston, qui est très demandant à la maison, j’ai créé en mai 2013, la page Facebook Aide à domicile, espérant ainsi trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.