Mois de l’autisme : laissons la parole à la fratrie

0
248

L’année 2020 restera à jamais gravée dans notre mémoire collective. Tous confinés, chacun chez soi, j’ai une pensée particulière pour toutes les familles différentes dont la routine est chamboulée par les événements. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui continuent de faire vivre le Québec et nous protègent durant ce confinement.

En ce mois de sensibilisation à l’autisme, je vous propose de laisser la parole à la fratrie. Profitons du fait que nous soyons tous à la maison pour leur demander d’écrire un mot, une lettre, un poème ou un message pour leur frère ou sœur autiste. Partagez-le avec nous sur votre fil d’actualité, accompagné d’une photo ou d’une image en bleu ou multicolore. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir leur texte et il me fera plaisir de le publier sur le site et la page Facebook.

Faisons briller en bleu et en multicolore le mois de l’autisme! Inondons nos pages de mots d’encouragement et de positivisme pour nos enfants extraordinaires! Gardons espoir pour leur avenir, notre avenir et l’avenir de l’humanité! Ensemble, on va s’en sortir!

PARTAGER
Article précédentCet amour-là…
Article suivantLa Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.