La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme

0
68

En ce mois de sensibilisation à l’autisme, laissons la parole à la fratrie

Présentement, partout dans le monde entier, nous vivons un phénomène exceptionnel. Vous savez, ce genre de phénomène que l’on voit seulement dans les films? Je m’adresse à toutes personnes enfermées dans leur maison, dans cette affreuse quarantaine interminable. S’il-vous-plaît, je vous demanderais de vous lever de votre divan, de votre lit ou simplement de mettre pause à votre ménage pour les parents un peu plus débordés et d’aller mettre un vêtement de couleur bleue. Je vous vois déjà en train de vous poser des questions, pourquoi cela? Et bien aujourd’hui, en ce 2 avril 2020, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et pour cette occasion, il faut s’habiller en bleu.

L’autisme, pour être plus précise, est un trouble qui change une personne psychologiquement. Donc, à première vue, cette personne peut paraître comme toutes les autres, mais quand tu commences à apprendre à la connaître, tu remarqueras qu’elle est dotée d’une personnalité hors du commun. Quand tu es autiste, tu peux autant être timide qu’énergique, tu peux avoir une incroyable intelligence, malgré ta difficulté de concentration et tes habiletés pour entrer en relation avec les autres sont différentes. Mais pour être honnête, toute personne autiste est unique.

La journée de l’autisme est une journée peu connue, très rarement inscrite dans les calendriers achetés, mais pour moi, toute aussi importante que la journée de la femme. Cette journée sert à sensibiliser notre entourage sur la différence des jeunes autistes et montrer notre respect envers ceux-ci. Cette journée est importante à mes yeux parce que mon grand frère, qui va bientôt atteindre l’âge de 16 ans, a été diagnostiqué de ce syndrome à ses 7ans. Comme j’aime mon frère de tout mon cœur, même si parfois il peut vraiment m’énerver avec son Minecraft, montrer aux gens de mon entourage que la sensibilisation est une de mes plus grandes valeurs est très important. De nombreuses façons existent pour sensibiliser, comme faire des vidéos, écrire des livres, faire du porte à porte ou même créer un site web comme Enfants différents besoins différents. Ces nombreuses techniques sont tout aussi efficaces qu’amusantes à faire. Bref, en ce mois de l’autisme, enfermée dans ma maison, j’aimerais écrire une phrase ou deux à mon cher grand frère présentement confiné dans un Centre Jeunesse pour une durée illimitée.

« Mon cher Pierrick, je sais que je n’ai pas toujours le temps de jouer avec toi, mais je te promets du plus profond de mon cœur que la prochaine fois que l’on va se voir, je vais jouer à Minecraft avec toi. J’aimerais aussi te demander de prendre soin de toi et de ne pas manger trop de bonbons! Si tu en manges, n’oublie pas de te brosser les dents mon coquin, je t’aime fort! »

Pour finir, mon but est simplement de vous sensibiliser et de vous faire comprendre tout mon amour et mon respect envers les enfants, les adolescents et même les adultes autistes. Mais avant que vous partiez mettre un vêtement bleu ou vous remettre à votre ménage, j’aimerais vous demander une chose. Je viens d’entrer dans la période d’adolescence et je vois certaine personne traiter des gens, qui font des trucs plutôt stupides, d’autistes, sans même savoir ce que ce mot signifie! Alors avant d’employer ce mot à des fins inutiles, informez-vous donc d’abord de sa définition. De nombreux dictionnaires sont disponibles pour cela! Bref, sensibilisez votre entourage et faites attention à vous!

Daëlla, 13 ans, sœur de Pierrick, autiste

PARTAGER
Article précédentMois de l’autisme : laissons la parole à la fratrie
Article suivantUn arc-en-ciel bleu pour l’autisme
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous vivez vous-même avec une différence? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens? Faites partie de l'équipe des Collabos! Cliquez sur l'onglet À propos pour nous envoyer votre texte.