Rendez-vous pour l’autisme – dimanche 24 avril 2016

0
284

Dans la vie, je crois que rien n’arrive pour rien. C’est un terrible cliché me direz-vous. Mais c’est tellement vrai. Pour moi en tous cas. Toutes les épreuves que j’ai vécues m’ont rendue plus forte et ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Qui suis-je?

Je suis une femme qui, depuis son tout jeune âge, aime redonner aux autres. Je tiens ça de mes parents. Chaque année, je voulais donner des conserves pour les paniers de Noël à l’école, alors ma mère m’en glissait quelques-unes dans les mains lorsque venait ce temps. Quant à mon père, il m’a permis de vendre du pain Partage plusieurs fois en demandant à son entourage pour lever des fonds. J’ai aussi participé à un Berce-O-thon alors que j’étais en 3e secondaire, pour une autre levée de fonds. Encore aujourd’hui, mes parents sont impliqués et donnent… de leur temps et de leur argent, ils donnent tant.

Je suis une femme qui a choisi d’aller faire un certificat en gestion philanthropique parce que je suis passionnée par ce système; un système où les gens s’entraident, donnent aux uns, reçoivent des autres.

Ma fille étant née avec une sténose de la valve pulmonaire, je me suis sentie concernée par la Fondation En Cœur. Ensuite, je me suis sentie concernée par la Fondation de recherche sur le diabète juvénile puisqu’elle s’est retrouvée avec un diabète de type 1, il y a quatre ans. Mais depuis deux ans, je me sens très concernée par l’autisme qui se vit quotidiennement par les enfants, les parents et les adultes.

C’est pourquoi, cette année encore, je participerai au Rendez-vous pour l’autisme d’Autisme Montérégie. Autisme Montérégie offre écoute, soutien, répit, formations et activités aux parents et aux gens vivant avec l’autisme. Ce rendez-vous se veut une journée où se rassemblent les familles touchées par l’autisme ainsi que leur entourage afin de clore le mois de l’autisme. Je vous invite donc à venir marcher avec ma famille et moi le dimanche 24 avril prochain!

Pour le 10e anniversaire d’Autisme Montérégie, le coût de participation à la marche est de 10$ seulement (gratuit pour les 0-12 ans et les personnes avec autisme). Aucune obligation de lever des fonds, mais si vous le voulez, n’hésitez surtout pas. Toutes les initiatives citoyennes sont les bienvenues pour cet organisme qui offre beaucoup aux familles comme la mienne.

Pour vous inscrire, visitez le www.autismemonteregie.org

PARTAGER
Article précédentCe que j’aimerais te dire
Article suivantUn mal de vivre qui t’a emporté trop tôt, une différence que tu n’auras pas apprivoisée
Célyne Purcell est la maman de deux enfants à besoins particuliers, la belle et grande Laurie, 12 ans, et le joyeux petit Leo, 7 ans. Il y a quelques années maintenant, elle a quitté le travail pour effectuer un retour aux études. De cette manière, elle peut approfondir des sujets qui la passionnent tout en assumant une vie de famille trépidante et de nombreux rendez-vous! Engagée, elle a été une des membres fondatrice de l’organisme AVAC-Info et a siégé plusieurs années en tant que présidente de la Fondation Gamins, qui supporte le projet éducatif de l’école alternative des Petits-Explorateurs. Petites joies au quotidien, textes variés ou encore remplissage de milles et une paperasse : pour Celyne, l’écriture est salvatrice et l’accompagne au jour le jour. Elle permet de canaliser les émotions négatives, tout en sensibilisant les gens à une réalité toute autre, celle de la vie avec des enfants différents. Hyperactive, Célyne a toujours de nouveaux défis à relever et des projets plein la tête. Elle a notamment collaboré au recueil collectif « Naissances » (coord. Sophie Rondeau), où elle expose le récit de la naissance de Laurie. Elle a également participé au livre« Une autre césarienne ou un accouchement naturel… s’informer pour mieux décider », d’Hélène Vadeboncoeur, ouvrage dans lequel elle raconte l’AVAC qu’elle n’a pas eu à la naissance de Leo.