Mois de la sensibilisation au SGT

0
717

Le Syndrome de Gilles de la Tourette est souvent décrit comme un soleil, puisque les tics sont le centre du diagnostic qui est souvent accompagné de troubles associés qui rayonnent sur tous les aspects de la vie. C’est aussi un diagnostic méconnu et encore rattaché à plusieurs préjugés. Les textes qui vous sont présentés dans ce projet visent à sensibiliser les gens, à mieux faire comprendre ce qu’est véritablement le SGT et comment il peut être vécu par chacun ou chaque famille.

Crédit photo : AQST

Depuis que je soupçonne que Fiston aura ce diagnostic et encore plus depuis que mes doutes ont été confirmés, j’ai le souhait de parler le plus possible du Syndrome et de ce qui l’entoure, de ces multiples facettes qui diffèrent de l’un à l’autre, les troubles associés et les tics variant en intensité et en présence chez chacun de nos « p’tits Gilles ». Dans le cadre du mois de la sensibilisation au Syndrome de Gilles de la Tourette, j’aimerais rassembler le plus de textes possible pour sensibiliser les gens aux multiples façons de vivre et de côtoyer le SGT, en vous demandant à vous, parents, grands-parents, oncles, tantes et à vos enfants, s’ils le désirent, de nous partager par écrit ce que c’est que d’épauler son enfant ou de vivre avec le SGT.

Du 15 mai au 15 juin, vous pouvez faire parvenir votre texte, accompagné d’une photo à 31facettessgt@gmail.com.

Aidez-moi dans ce projet. Faisons parler du SGT. Une fois la publication commencée, votre aide sera de nouveau sollicitée pour partager les textes. Plus ceux-ci seront partagés, plus le Syndrome sera visible, plus il sera facile d’en venir à une reconnaissance des besoins, du moins c’est mon souhait. J’aimerais que ce projet soit un succès que nous pourrons répéter à nouveau dans les années à venir et qui pourra servir d’outils pour nous, parents, et pour l’AQST afin de faire connaitre notre quotidien, nos réalités avec nos enfants.

Je vous dis MERCI d’avance!

Nancy Ringuet

#sensibilisation #SGT #15maiau15juin

Dû à des circonstances sur lesquelles je préfère ne pas m’étendre, le projet 31 facettes change de forme. Ceux et celles qui veulent voir leur texte et photo publiés peuvent les faire parvenir à la même adresse (31facettessgt@gmail.com). Vous pourrez les retrouver en ligne sous Les Collabos sur le site Enfants différents besoins différents.

PARTAGER
Article précédentNouveau top 10 : 2 ans après le diagnostic d’autisme
Article suivantDes vacances magiques
Éducatrice à la petite enfance depuis une vingtaine d’année, adepte de l’entrainement en force pour ne pas perdre complètement la tête, Nancy Ringuet, très possiblement TDAH, est maman de deux garçons à diagnostics : un grand TDA sévère et un plus jeune SGT, TDAH impulsivité mixte et TOP. C’est un long combat qui aura mené aux diagnostics du plus jeune, et un long combat qui s’engage pour faire reconnaître ses besoins. Passionnée de recherches et assoiffée d’en apprendre plus, elle fouille le net sous toutes ses coutures. Elle partagera ici des textes et réflexions sur ce vécu différent de mère chef de famille, avec un conjoint dont le travail l’amène à être absent.