Avril, mois de l’autisme

0
921
Crédit photo : Pixabay

Dans le cadre du mois de l’autisme, différents organismes, fédérations et autres organisations à travers la planète vous invitent à souligner la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril prochain, en portant du bleu, en faisant briller en bleu ou en modifiant votre photo de profil Facebook en bleu, couleur officielle de l’autisme. Au Québec, c’est la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) qui en fait la promotion.

Faites briller en bleu : Un événement de sensibilisation international

2avril

Le 2 avril, plusieurs monuments et entreprises s’illumineront de bleu dans le monde entier. Comme par les années précédentes, la Fédération québécoise de l’autisme est fière de s’associer à cet événement et vous encourage à y participer en éclairant votre maison en bleu ou en portant du bleu pour sensibiliser les gens de votre entourage. Lors de cette journée, prenez des photos et publiez-les sur vos réseaux avec le hashtag #2avrilenbleu. Partagez vos photos avec la Fédération afin qu’elle les mette en valeur!

Sensibilisation à l’autisme dans les différents milieux

En milieux scolaires, la Fédération québécoise de l’autisme, propose aux enseignants une trousse de sensibilisation à télécharger gratuitement, incluant des activités pédagogiques, des suggestions de lectures et de films, ainsi que des jeux éducatifs pour leurs élèves en fonction de leur âge.

Dans les milieux de travail, la FQA rendra disponible très bientôt des cartes postales pour les employeurs du Québec afin de les sensibiliser et de les informer sur les avantages d’embaucher des personnes autistes au sein de leur entreprise.

Sur les réseaux sociaux

Enfin, suivez la Fédération sur Facebook afin de découvrir les multiples visages de l’autisme avec la campagne de sensibilisation qui permettra aux organismes et au particuliers de télécharger gratuitement les trois affiches promotionnelles.

Ailleurs sur les réseaux

Tous en bleu, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme vous invite à modifier votre  photo de profil Facebook en bleu pour soutenir la cause et à poster votre photo sur l’événement avec le hashtag #TousEnBleu.

 

Pour de plus amples informations, consultez le site de la Fédération québécoise de l’autisme au www.autisme.qc.ca

PARTAGER
Article précédentLettre à mon voisinage
Article suivantMot de l'admin!
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.