Lettre à mon voisinage

0
2848

En ce mois de sensibilisation à l’autisme, je vous partage ma lettre, qui a fait le tour des réseaux sociaux en 2015, que j’ai distribuée à mon voisinage afin de les sensibiliser et de les informer à propos de la différence de fiston.

Chers voisins, chères voisines,

Cette lettre a pour but de vous sensibiliser à la différence. Comme certains voisins immédiats agissent avec mépris envers mon fils, je trouvais nécessaire de vous mettre au courant de sa situation.  Vous avez sûrement remarqué ce petit être sur deux pattes courir près de chez vous ou carrément dans votre cour? Vous m’avez même sans doute déjà vu à sa poursuite dans la rue en train de courir après lui? Peut-être avez-vous aussi été témoin de l’une de ses crises?

Plusieurs le savent déjà et d’autres non, mais fiston est autiste! C’est un enfant différent de ceux que vous avez l’habitude de côtoyer. Sachez que l’autisme n’est pas une maladie, ce n’est ni mortel, ni contagieux et votre enfant ne court aucun danger à socialiser avec le mien! Mais l’autisme peut provoquer des situations qui sont parfois incontrôlables. Les enfants autistes ne sont pas des enfants rois ni capricieux qui ne veulent faire qu’à leur tête! Ils sont plutôt en réaction face à une situation incomprise. Lorsqu’ils sont anxieux, suite à un changement ou lors de transitions, ils peuvent faire des crises qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Ils ont parfois des comportements que même nous, les parents, ne comprenons pas toujours!  L’autisme est un trouble neurologique qui empêche l’enfant de comprendre son environnement comme nous le comprenons. Lorsqu’il agit ainsi, fiston ne cherche pas à vous brimer dans votre quotidien.  Il n’est tout simplement pas conscient de ses actes. C’est pourquoi, je souhaiterais sincèrement que vous puissiez avoir de l’indulgence et de la compréhension vis-à-vis mon fils. J’essaie du mieux possible de lui apprendre à se contrôler lors de ces situations imprévisibles qui peuvent être dérangeantes pour vous. Sachez que je respecte votre bien-être, mais fiston est comme il est, différent et unique!

Merci d’avoir pris un moment pour me lire et la prochaine fois que vous croiserez fiston, saluez-le…

Véronique, maman de Pierrick

PARTAGER
Article précédentCamp familial TSA
Article suivantAvril, mois de l’autisme
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.