Fédération québécoise de l’autisme

0
39

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec.

La mission de la FQA est la suivante : « Mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion. »

La Fédération québécoise de l’autisme comprend : les associations régionales d’autisme, réparties dans seize régions du Québec, des membres associés qui sont composés entre autres d’associations, de centres à la petite enfance, de centres de réadaptation, de commissions scolaires, d’écoles, d’hôpitaux, de cliniques privées, etc. et nos membres sympathisants, c’est-à-dire toute personne qui veut soutenir la cause.

Les associations régionales d’autisme sont des organismes communautaires regroupant majoritairement des parents. Elles ont comme mission commune de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts de la personne autiste afin de lui permettre d’accéder à une vie digne et à la meilleure autonomie sociale possible.

Différents services sont offerts, notamment de l’information, de l’écoute, de la sensibilisation, du répit, des loisirs, de l’accompagnement, des cafés-rencontres, des programmes de formation, etc. Il est important de noter que les services peuvent varier d’une association à l’autre.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération au www.autisme.qc.ca

Suivez-les sur Facebook

La Fédération québécoise de l’autisme est partenaire du site Enfants différents besoins différents

PARTAGER
Article précédentAhhhh si mon chien savait te dire…
Article suivantDéposer des cailloux
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.