Personnalité 2016 du Salon de l’autisme TSA du Québec

0
402

« Les gens dévoués travaillent trop souvent dans l’ombre, c’est pourquoi, la fondation du Salon de l’autisme TSA du Québec en collaboration avec Laurent Ciman, défenseur de l’Impact et président d’honneur du Salon de Laval 2016 et le 1642Montréal, est fière de pouvoir remercier ces gens d’honneur et de coeur. » Salon de l’autisme TSA du Québec

Pour sa troisième édition, le Salon de l’autisme TSA du Québec de Laval soulignera la Personnalité 2016 afin de faire connaître la personne s’étant le plus démarquée pour la cause de l’autisme au Québec durant l’année. Ce concours, ouvert à tous les résidents du Québec âgés de 18 ans et plus, comprend cinq catégories : Autiste, parent, scolaire, professionnel et autre. Du 2 avril au 15 mai, toute personne pouvait soumettre sa propre candidature ou celle d’un proche adhérant à  l’une de ces cinq catégories.

À compter du 16 mai jusqu’au 12 juin 2016, c’est le temps de passer au vote pour les candidats de votre choix! Vous avez maintenant la possibilité de voter pour vos coups de cœur via le site Internet du Salon. Un seul vote, mais plusieurs choix possibles. Les candidats ayant obtenus le plus de votes dans chacune des cinq catégories  seront annoncés le 1er juillet prochain.

Par la suite, du 1er au 31 juillet 2016, il sera temps de voter pour la Personnalité 2016 parmi les cinq finalistes. Celle-ci sera dévoilée lors de la conférence de presse du Salon, en septembre 2016.

Je me permets de vous présenter mes six candidates Coups de cœur :

Catégorie autiste :

Marie-Josée Cordeau 

M-J Cordeau

Auteure du blogue 52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d’Asperger revisité, Marie-Josée parle de sa réalité en tant qu’adulte autiste Asperger. D’une générosité sans borne, comme un livre ouvert, elle nous transporte dans son univers et nous fait découvrir l’autisme de l’intérieur. Marie-Josée est également la fondatrice de Réseau Bulle Québec qui se veut un réseau de solidarité et d’amitié, pour les familles et adultes liés au spectre autistique.

Virginie Poirier

Virgie

Virgie Artiste/Autiste est une jeune femme autiste de haut niveau aux multiples talents. Auteure/compositeure/interprète, elle a déjà un album de 10 chansons à son actif, paru en mars 2015. Son rêve : composer et jouer sa propre comédie musicale « Entre 2 Mondes » qui traite de l’autisme et permettra de sensibiliser les gens à la cause. Virginie est également blogueuse pour le site Enfants différents besoins différents où elle nous livre une partie d’elle-même ainsi que sa vision artistique et autistique.

 Catégorie parent :

Marie-Josée Aubin

M-J AubinMère de deux enfants autistes, Marie-Josée vit l’autisme au quotidien et ce, dans toutes les sphères de sa vie. En plus de ses deux enfants, elle est responsable d’une pré-maternelle pour enfants ayant un TSA. Co-fondatrice de Réseau Bulle Québec et fondatrice de la Coalition de parents à besoins particuliers du Québec, Marie-Josée s’investit corps et âme pour la cause, que ce soit pour défendre les droits des élèves à besoins particuliers ou auprès des familles et adultes vivant dans le spectre de l’autisme.

Karine Daoust

KarineMère de deux enfants, dont le plus jeune est né avec des problèmes cardiaques en plus d’être autiste, Karine prend la cause de l’autisme très à coeur!  Administratrice du groupe Facebook Répits & Références TED/TSA, elle redonne au suivant en s’investissant dans le projet pilote du Camp familial TSA de la Base de Plein Air Jean-Jeune. Impliquée dans mille et une levées de fonds, elle fera tout en son pouvoir pour que « ses familles » profitent pleinement du camp à moindres coûts.

Brigitte Dubé

BrigitteMère monoparentale de deux enfants à besoins particuliers, dont un qui est autiste, Brigitte est une fervente militante de la cause des élèves HDAA. Co-fondatrice de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, elle investit de son temps et de son énergie à la défense des droits des élèves en tant que porte-parole de la Coalition. Brigitte fait également partie de la merveilleuse équipe de Enfants différents besoins différents, où elle nous partage des tranches de son quotidien de maman différente.

Catégorie scolaire :

Caroline Tanguay

Caroline

Enseignante TSA depuis près de 20 ans, Caroline travaille fait des miracles auprès de ses élèves! Passionnée par les livres, c’est par ce médium qu’elle leur transmet le goût de la lecture et de l’écriture. Sa classe ressemble d’ailleurs à une bibliothèque, tellement on y retrouve de livres, pour la plupart payés de sa poche! Poussant encore plus loin cette passion, elle a auto-édité plusieurs romans avec ses lèves et a mis sur pieds le film Projet Guiby tiré de la bande dessinée Guiby le super bébé.

À mon avis, toutes ces personnes exceptionnelles méritent le titre de Personnalité 2016, chacune à leur façon. À vous de choisir laquelle!

Pour connaître la liste complète de tous les candidats 

PARTAGER
Article précédentQuand tu agis avant de réfléchir…
Article suivantEt si mon enfant n’était pas… assez différent?
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.