Déposer des cailloux

0
112

Avec la rentrée des classes qui approche à (trop) grands pas, je vous partage ce magnifique texte d’une orthopédagogue passionnée par son métier, Lucile Denys.

Chers vous,

Je vous remercie de faire de moi une meilleure personne et une meilleure enseignante-orthopédagogue.

Vous êtes mes élèves du primaire qui font face à des défis. Vous êtes ces enfants courageux, qui viennent à l’école jour après jour, surmontent des obstacles et remportent de petites victoires, voire qui déplacent des montagnes.

Vous êtes ces élèves qui me permettent de voir en dehors de la boite, de trouver de nouvelles façons d’enseigner et de me dépasser. Vous me permettez de développer mon empathie, mon écoute, ma créativité et d’être à vos côtés dans les moments difficiles comme ceux qui sont heureux.

Merci à vous, Mathis, Cédric et les autres qui viennent dans mon bureau avec le sourire et sont fiers de voir leur photo sur ma porte. Merci à vous de me faire confiance et de me laisser entrer dans vos cerveaux pour mieux vous connaître et vous épauler. Tout ce travail en douceur que je vous apporte versus tous les combats que vous menez au jour le jour! Les larmes, la tristesse que je vois sur vos visages, la déception de recevoir la xième mauvaise note en rouge sur une feuille de papier blanc, mais aussi la célébration des défis que vous relevez et la chance de voir la fierté sur vos visages! Bravo à toi, Mathis, qui passes à travers tes examens malgré ton anxiété. Bravo à toi, Alec, qui ouvres de plus en plus ton cœur à l’adulte. Bravo à toi, Cédric, qui me fais confiance pour te guider et te relever au besoin.

Vous êtes ces élèves qui font que chaque matin, je me lève et vais à mon travail avec le sourire. Je me rends compte de la chance que j’ai de faire une différence dans vos vies et je pense souvent à ce que vous allez devenir plus tard. Aurais-je apporté un caillou de plus à votre réussite scolaire ou à votre vie d’adulte? Mes chers élèves « dysfférents », je vous souhaite le plus beau des voyages tout en vous appuyant sur les belles forces que vous avez développées à mes côtés.

Lucile Denys

PARTAGER
Article précédentFédération québécoise de l’autisme
Article suivantEt si c’était moi LE problème ?
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens à la différence? Faites partie de l'équipe des Collabos!