Mon grand extraordinaire

0
188

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, voici le texte d’une collaboratrice Cyndie Laramée

Ce que des parents dits « normaux » vivent, c’est bien. Ce que je vis avec toi, mon fils TSA, c’est mieux.

Un parent pourra, par exemple, être très fier de son enfant qui écrit enfin son nom. Moi, ça m’a soulevé de terre parce que ça t’a pris des années d’entraînement. Ce n’est pas qu’une petite victoire. Chaque fois que tu réussis enfin quelque chose, pour moi, c’est comme si tu gagnais la Coupe Stanley.

Justin, tu es la personne qui m’a amenée à connaître un autre monde, une autre dimension. En fait, tu nous as tous amenés à connaître un nouveau monde, ton père, tes sœurs et moi. Un monde différent mais tellement magnifique.Tu es un être magique.

Quand je t’entends rire, que je te vois sourire, quand je vois qu’une chatouille de cheveux sur ton visage te rend heureux comme un roi, plus rien n’existe. Les batailles menées pour un diagnostic et des services n’existent plus. Les crises n’existent plus. L’anxiété n’existe plus. Toutes les tempêtes traversées au fil des ans se transforment en soleil. Exactement comme après un accouchement, j’oublie toute la douleur pour ne ressentir qu’un bonheur infini, ce bonheur que seul l’instant présent peut procurer.

Après avoir fait un deuil, j’ai pris le temps d’entrer dans ton monde. Et j’ai compris. Ton TSA est simplement une autre rive qu’on ne peut rejoindre qu’en bâtissant un pont. Et je l’ai bâti. Je me suis servie de tous les outils possibles et imaginables et je l’ai doté des plus beaux et des meilleurs matériaux. Maintenant, parfois je visite ta rive, parfois tu visites la mienne. Nous nous comprenons.

Il serait faux de dire qu’il ne reste pas de chemin à parcourir, il y en aura toujours. Mais nous continuerons de marcher ensemble. Moi je suis ton point de repère, toi tu es mon soleil, mon grand extraordinaire.

Cyndie Laramée

PARTAGER
Article précédentL’espérance
Article suivantLes couleurs de l’autisme
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous vivez vous-même avec une différence? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens? Faites partie de l'équipe des Collabos! Cliquez sur l'onglet À propos pour nous envoyer votre texte.