Être différent des différents

0
919

Apprendre le diagnostic d’un enfant, quel qu’il soit, apporte son lot de deuils et d’acceptations.

Les phrases comme  « Oh mon dieu, tu es sûre? Ça ne paraît pas! » m’ont fait grincer des dents, mais on s’habitue et on s’amuse même parfois à répondre de petites réponses qu’on a soigneusement planifiées dans notre tête. Avouez, parents d’enfants différents, qu’on s’est tous déjà dit : « Ok, la prochaine fois, je réponds ça! » Et après plusieurs tentatives échouées, on a fini par réussir. Ohhhh yes!!!

Mais les répliques qui me font souvent encore froid dans le dos c’est : « Il ne doit pas être tout à fait autiste car il parle et il aime être collé. » Ou les « C’est pas typique d’un autiste ça de vouloir prendre soin de son apparence. »

Comment vous expliquer ça, tout en restant dans l’idée de sensibiliser les gens face à l’autisme.

Oui, Antoine est autiste et TDAH, oui ça fait que sa personnalité est différente et sur certains points, c’est difficile à comprendre, même pour moi qui écris sur le sujet. Car moi je connais Antoine, mais pas les autres. Je connais l’autisme en général, comme la plupart des mamans en début de diagnostic.

Mais Antoine n’est pas juste autiste, il est lui avec ses qualités. Il est le petit colleux que la plupart des adultes adore. Il a un bagage génétique et sa propre personnalité.

Ce qui le touche, c’est autre chose, c’est le bruit intense dans une pièce close, c’est le social avec les amis qui ne respectent pas les consignes, c’est l’injustice. Le fait est que lorsque ça se produit, il ne réagit pas normalement. Il explose de tous ses sens.

Il y a des variantes dans l’autisme et c’est pour cela que nous parlons de Spectre de l’Autisme plus connu sous le jargon de TSA.

Parfois, je ne me sens pas acceptée, ni avec les neurotypiques ni avec les parents d’enfants à besoins particuliers. Car personne n’est comme Antoine exactement. Alors je me souviens que personne n’est comme moi non plus et personne n’est comme vous non plus.

Mon garçon est différent des personnes différentes car il est lui-même. Et ce n’est pas parce que c’est plus facile sur certains côtés que d’autres que je n’ai pas le droit de trouver ça difficile et vice versa avec les autres.

Car la différence n’est pas pareille. La différence est différente entre elle.

C’est complexe tout ça. Et oui!!!

Bienvenue dans notre monde. Je ne crois pas faire une différence entre mon monde et celui d’un parent d’enfant avec moins de difficultés. On a toutes nos choses difficiles à vivre.

Et à ça je réponds : on a le droit de trouver ça difficile, peu importe les difficultés.

Lorsque l’acceptation de se trouver humaine et d’avoir le droit de baisser les bras avant de mieux les relever, ça c’est le début de s’accepter en tant qu’humain et c’est le plus beau cadeau qu’on peut faire pour nous et pour nos enfants.

Car après tout, je suis différente de plusieurs manières et toi mon cœur même si tu es différent dans ta différence, ça fait de toi quelqu’un que j’aime complètement différemment des autres!

Ta différence, je l’aime malgré tout car c’est toi, juste toi.

Mon amour, je t’aime!!

PARTAGER
Article précédentTresser le quotidien
Article suivantParce que des fois, les vacances…
Je suis maman d'un merveilleux garçon qui a un TDAH et un TSA sans déficience intellectuelle. J'ai toujours été sensible à la maladie et aux troubles mentaux, je suis d'ailleurs préposée aux bénéficiaires. Mon fils réussit à faire ressortir le meilleur de moi-même. Le but de mes textes est d'évacuer mais surtout de conscientiser le monde à la différence et aux troubles mentaux ainsi qu'à leurs aspects dans la vie de tous les jours. J'espère vous toucher par mes écrits autant que moi je suis touchée en les écrivant.