Quand la différence prend le dessus…

0
388

Quand il y a de ces journées où tu n’as plus envie d’être une mère et que tu voudrais pouvoir fuir toutes tes responsabilités…

Quand ta plus jeune fait une méga crise à son lever et que tu te demandes si elle suit les traces de son grand frère et que tu devras elle aussi la faire évaluer…

Quand tu dois composer avec les décharges émotives de fiston parce qu’il n’arrive même plus lui-même à se contrôler…

Quand tu n’en peux plus de voir ta marmaille se chamailler et s’obstiner pour un oui pour un non, à longueur de journée…

Quand tu dois faire la police pour empêcher ta sacro-sainte progéniture de brimer la quiétude de ton cher voisin intolérant au moindre son et mouvement…

Quand la télévision et le iPad sont devenus tes meilleurs alliés…

Quand tu stresses à la seule pensée d’aller dans un party de famille et que tu préférerais rester chez vous enfermée plutôt que d’avoir une crise à gérer…

Quand le simple fait d’aller à l’épicerie ou la moindre tâche ménagère te pue au nez…

Quand la bonne humeur n’est plus au rendez-vous et que ta patience s’est envolée…

Quand tu aimerais juste te cacher dans un coin isolé plutôt que d’affronter la soirée…

Quand tu voudrais ne plus avoir à te réveiller le lendemain matin pour éviter une autre journée…

Quand tu commences à espérer la fin de l’été et que tu rêves en secret à la rentrée…

Quand tu as besoin de vacances de tes vacances parce que tu n’en peux plus de la différence…

Qu’on se l’avoue ou non, tout parent qui se respecte finira par flancher à un moment ou à un autre durant son été. Quand on réalise que nos enfants passent en moyenne plus de sept heures par jour à l’école durant l’année, il peut arriver de se sentir complètement dépassé et être à court d’idées pour les occuper. Mais quand, en plus, la différence prend toute la place, tu n’as même pas le luxe de pouvoir t’arrêter pour respirer…

PARTAGER
Article précédentUn ange qui ne parle pas
Article suivantTa classe à toi
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.