Quand la blague devient sérieuse…

0
500

Nous avons trois enfants et ils nous ont tous habitués, à peu près au même âge, à nous faire tout répéter sous prétexte de ne pas avoir entendu. De plus, ils donnaient l’impression d’y prendre un malin plaisir.

Notre premier a commencé ce comportement entre l’âge de 4 et 6 ans. Après un certain temps, on se pose la question: A-t-il une surdité ? Nous prenons rendez-vous avec le médecin qui nous envoie voir un spécialiste et notre plus vieux passe les tests. Résultats : « Madame, Monsieur, votre enfant fait semblant, il entend très bien! »

Quel soulagement! Par contre, petite discussion au menu sur le fait de nous faire répéter pour rien…

Quelques années passent et sa sœur fait exactement la même chose, vers l’âge de 4 à 6 ans. Vous devinez la suite… : « Madame, Monsieur, votre enfant fait semblant, elle entend très bien! »

Soulagement et petite discussion au menu!

Le petit dernier arrive à l’âge de 6 ans et il nous fait répéter sans arrêt ce qu’on lui dit. Bon, lui aussi nous fait le coup! Évidemment, on se dit que l’on fait toute la même démarche pour rien, on se fait «niaiser» encore une fois!

Alors, médecin, spécialiste et tests…

Résultats : « Madame, Monsieur, votre enfant ne fait pas semblant, il n’entend pas très bien. Il a une perte d’audition d’environ 38 décibels dans les deux oreilles, il aura donc besoin d’appareils auditifs et peut-être même d’un système MF en classe… » (Un système radio, le prof à un micro et l’élève entend sa voix directement dans ses appareils)

Ce n’était plus un caprice, c’était vrai. Notre petit dernier a une surdité. De plus, elle est détectée relativement tard. Fait surprenant, il n’a aucun retard de langage et il a même beaucoup de vocabulaire pour son âge.

Contrairement à peut-être bien des parents, je n’ai pas eu de choc à cette annonce. Après tout, il n’est pas totalement sourd. C’est comme moi qui aie besoin de lunettes pour lire et conduire, ce n’est pas la fin du monde. Par contre, ça demande un peu plus d’adaptation que de simples lunettes, pour lui, pour nous et encore plus pour ses enseignantes (en particulier de fonctionner avec un système MF). Les appareils sont probablement plus fragiles que des lunettes et à 3000$ la paire, on y pense un peu plus quand nous faisons certaines activités!

Comme père et musicien, ce qui m’aurait sans doute le plus affecté, c’est qu’il ne puisse pas entendre mes créations et qu’il ne puisse pas comprendre la passion de son papa. Heureusement, il entend, avec quelques difficultés, mais il entend!

 

 

PARTAGER
Article précédentUne alliée dans la famille
Article suivantCes petits moments de bonheur
Père de 3 enfants (d’une famille reconstituée, mais qui s’affiche comme une famille nucléaire ayant comme particularité d’être reconstituée!) de 10, 11 et 15 ans ayant tous un TDAH, le petit dernier a une surdité un trouble d’opposition et présente des difficultés dyspraxiques (il a besoin d’aides technologiques sans toutefois être dyspraxique), notre fille a un SGT et notre plus vieux a un TAG, un trouble d’opposition et son TDAH est accompagné d’impulsivité (TDAH/I). Étienne est un enseignant spécialiste d’anglais (primaire/secondaire/adultes) ayant eu la chance de travailler et de remplacer dans diverses classes ou même écoles spécialisées (classes de langage, communication non-orale avec des enfants handicapés ayant une déficience moyenne à légère, remplacements dans une école pour malentendants (langue des signes Québécoise) et classes d’adaptation scolaire au secondaire en anglais). Ayant un look rebelle, il est plutôt du genre «hors-normes». Il a fait ses études collégiales en musique jazz-pop et il est également un guitariste passionné (compositeur et parolier) d’un groupe métal progressif. Il compose également de la musique de films et courts-métrages pour un de ses amis qui travaille dans le milieu du cinéma. Il a longtemps été organisateur de GN (jeux de rôles grandeur nature) et il aide, à l’occasion, un de ses amis à concevoir et fabriquer des armures médiévales fantastiques. Bref, on peut donc facilement remarquer que la créativité ne manque pas chez-lui!