L’ordinateur et mes TDA/H-TSA

0
281

Je vois souvent des articles passer qui parlent du temps d’ordinateur ou de jeux vidéo. Il faut respecter une limite de temps de jeux par jour et faire bouger les enfants le plus possible car il faut qu’ils prennent l’air.   Je suis d’accord, jusqu’à un certain point.

Avant de me tirer des roches, ceci est juste une opinion, sans jugement sur personne.  Je ne fais que dire comment ça se passe chez moi.  Il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et réagit à sa manière sur le pourquoi il faut ou ne faut pas faire telle action.  Ok?! Bon, je me lance…

J’ai des enfants qui jouent à l’ordi et à la Wii.  Jusque-là, rien de bien alarmant sauf que chez moi, c’est souvent.  Quand mes enfants se lèvent le matin c’est : « Maman, je peux jouer à la Wii ou l’ordi? »  Il y a des règles à respecter et ils le savent, sauf que c’est souvent la première question qui vient avant le « Bonjour, tu as bien dormi? »  Ils adorent ces engins que je qualifierais de machines du diable, car moi et ces « bébelles-là », nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde.  Je suis une personne qui aime sortir voir la campagne, me promener dehors, faire du vélo, etc.  Ma sainte progéniture ne partage pas mes goûts en matière de passe-temps et ça m’enrage.  Je suis la seule qui aime le « pit-pit » des oiseaux et les nuages en forme de p’tits animaux trop cute au grincement du disque dur d’un ordi qui fait un bruit de la mort et qui plante juste à ma vue.  Et j’exagère à peine.  Peut-être un peu, pas mal mais quand même. GRRRRR!!!

J’ai travaillé longtemps pour faire en sorte que mes mini diablotins soient émerveillés par ce qui nous entoure, mais difficile quand on a un « crack » de l’informatique à la maison et j’ai nommé… PAPA. Le papa en question, mon ti-méri, mange de l’informatique pour déjeuner.  Pour se réveiller le matin, c’est sur son téléphone qui se décolle les yeux.  Il se lève, déjeune et où vous pensez qu’il va ensuite??? Sur son foutu ordi!!!  Depuis l’âge de 12 ans qu’il en mange de l’informatique, alors difficile de changer une habitude qui date depuis si longtemps.  Il y a des combats qui sont faciles à gagner sauf que ça demande de l’énergie pour partir au front.  Je me pensais capable de faire changer cette habitude-là à ma moitié mais c’était sans compter sa foutue tête de cochon (je t’adore chéri!).  Je n’ai été qu’une mère porteuse pour mes enfants car ils ont hérité de tout sauf de mes gènes à moi.   Voilà pourquoi je n’ai pas pu gagner cette bataille-là, à mon grand désespoir et au bonheur de mes accros aux machines!

« Papa le fait, pourquoi pas nous aussi? » était la réponse qu’ils me sortaient.  « Ok! C’est comme ça que vous voulez jouer?  D’accord, mais je mets quelques règles :  Il y aura des journées dans la semaine où il n’y aura pas de jeux vidéo ni d’ordi.  Il vous faudra gagner votre temps de jeux.  Avec des routines bien établies à l’aide de pictos, vous pourrez accumuler du temps  pour chaque action réussie c’est-à-dire deux minutes gagnées de jeux vidéo ou d’ordi par picto dans un temps déterminé. Et pas question de chialer quand le temps est terminé car on enlève ce PRIVILÈGE la prochaine fois ».

Vous savez quoi?   Ça marche!  Je me suis arrangée pour que les routines ne fassent pas plus de 30-35 minutes de jeux par jour de semaine et la fin de semaine, c’est aux alentours d’une heure.  On va jouer dehors (même si ça chiale un peu, mais j’ai le droit de voir mes p’tits nuages qui font pit-pit… hum! je crois que j’en ai fumé du bon.  C’est peut-être ma victoire qui me monte trop à la tête!) et je ne me bats plus pour leur faire faire leurs tâches.  Que c’est merveilleux!!!

Il y a juste mon plus vieux le papa, à qui je n’ai pas encore réussi à faire changer le temps passé avec son copain, affectueusement appelé par moi, LA MACHINE INFERNALE.  J’ai d’autres atouts que je vais devoir sortir de ma poche.  Je vous reviendrai là-dessus! Faut juste ne pas oublier : « Qui se ressemble, s’assemble! »

PARTAGER
Article précédentEt pouf! Le monde s’écroule…
Article suivantLettre à Charles
Vicky Mc Carthy est une femme dans la quarantaine un peu cinglée. Mariée à un hypothétique TSA, elle est aussi maman de 4 amours, tous TDA/H avec de la dyslexie/dysorthographie pour la plus vieille et TSA pour le plus jeune. Elle essaie de voir le bon en chaque personne et d’avoir une opinion sur un peu tous les sujets. Sa préoccupation première est sa famille mais aussi d’avoir un bon gros morceau de chocolat pour les baisses de positivisme. Elle aime faire des « jokes » plates selon ses enfants mais à la longue, on finit par aimer son humour et son franc-parler. Travaillant dans le domaine de la santé, elle se donne corps et âme pour le bon développement de sa sacro-sainte progéniture dans leur diagnostic, dans leur développement scolaire et dans leur vie. Bienvenue dans ce tutti-fruitti