Hommage aux vrais

0
211

Chacun de nous a un vécu.  Le chemin est soit facile et beau ou parfois, il est semé d’embuches. Nous rencontrons des gens qui vont nous aider ou bien nous faire couler dans la détresse.  Il n’en tient qu’à nous de voir si nous voulons plonger dans le néant ou de continuer de voir le soleil se lever.

Je voudrais rendre hommage à ceux et celles qui ont fait en sorte que je continue de voir le soleil chaque matin.  À des professionnels impliqués, mais aussi à ces mères et pères, frères, sœurs, grands-parents, tantes, oncles, cousins, cousines qui se sont tenus debout en criant leurs revendications pour que mes droits et vos droits soient respectés en tant que parents d’enfants différents.  À ceux qui ont fait en sorte que les diagnostics de mes enfants soient reconnus.  Que nos enfants, tel qu’ils sont, dans leur intégralité, soient respectés et soutenus.

Ça prend du courage pour dire la vérité, mais ça prend aussi une force de caractère incroyable pour la revendiquer et aller devant les médias sociaux, télévision, journalistes, gouvernement et les regarder dans les yeux pour leur dire que le combat n’est pas terminé.

De faire miroiter une recette miracle pour avoir de la gloire, ce n’est pas faire preuve de courage.  Le vrai courage vient de ceux qui vont te montrer la vraie vie, les vrais résultats et te dire : « Essaie-le si tu veux mais surprends-toi pas si ça ne marche pas.  N’oublie surtout pas que je suis là si tu en as besoin par contre. »

De prendre le temps d’écouter une personne qui pleure car elle ne voit plus rien de bon dans sa vie.  De seulement l’écouter sans jugement ni condescendance.  De dire les bons mots à la bonne place quand la personne en a le plus besoin.  De seulement « ÊTRE » avec elle au lieu d’être dans le « PARAÎTRE ».

De faire preuve de patience quand un parent en veut au monde entier pour le diagnostic de son enfant, de son comportement, du regard des autres mais surtout, de son incapacité à comprendre son propre enfant.  Souvent des mots blessants sortent de sa bouche, mais laisser le rationnel revenir sans en être offusqué.

À vous tous chers membres de ma famille dans la différence, je vous dis merci.  Je vous lis, je vous réponds, je suis parfois intense, mordante, parfois drôle mais à vous tous qui vivez pour donner le meilleur à vos enfants différents, je salue votre courage, votre humilité, votre patience, mais surtout votre présence.  J’ai eu besoin de chacun d’entre vous à un moment ou un autre dans ma vie et c’est grâce à ça que je suis celle que je suis aujourd’hui.  Encore une fois, MERCI!

PARTAGER
Article précédentFaire le vide autour de soi
Article suivantLes réseaux sociaux et ode à l’amitié entre parents d’enfants à besoins particuliers
Vicky Mc Carthy est une femme dans la quarantaine un peu cinglée. Mariée à un hypothétique TSA, elle est aussi maman de 4 amours, tous TDA/H avec de la dyslexie/dysorthographie pour la plus vieille et TSA pour le plus jeune. Elle essaie de voir le bon en chaque personne et d’avoir une opinion sur un peu tous les sujets. Sa préoccupation première est sa famille mais aussi d’avoir un bon gros morceau de chocolat pour les baisses de positivisme. Elle aime faire des « jokes » plates selon ses enfants mais à la longue, on finit par aimer son humour et son franc-parler. Travaillant dans le domaine de la santé, elle se donne corps et âme pour le bon développement de sa sacro-sainte progéniture dans leur diagnostic, dans leur développement scolaire et dans leur vie. Bienvenue dans ce tutti-fruitti