Hommage à ma maman, une mère extraordinaire

0
941

*** Spécial Fête des Mères ***

En ce jour de Fête des Mères, on nous a demandé de parler d’une maman extraordinaire et pourquoi on l’admire. Je ne vais pas être originale, je vais vous parler de la mienne…

Quand on pense à notre maman, quand on évoque ce qu’elle représente pour nous, on pense souvent à l’enfance et à ces souvenirs empreints de nostalgie que le simple mot maman fait naître en nous. Mais pas moi… Parce que justement, ce que j’admire chez elle, c’est qu’elle a su devenir à chaque âge, la maman dont j’avais besoin…

Enfant, elle a su gérer mon énergie, ma soif d’apprendre et ma dyspraxie, sans toutes les prises en charge qu’on connait aujourd’hui. Et je ne m’en suis pas trop mal sortie, je pense, grâce à elle…

Aujourd’hui, car je ne voudrais parler que du présent pour une fois, ma maman est toujours là pour moi…

Elle fut la première à me croire quand je lui ai dit que mon fils était différent, que quelque chose n’allait pas et elle m’a accompagnée dans mes recherches et m’a relevée quand la vérité me semblait trop lourde à porter. Elle n’a jamais ne fut ce qu’évoquer la possibilité que ce soit moi le problème ou que je ne sache pas m’y prendre, tant elle a toujours eu confiance en moi.

Elle m’a accompagnée aux rendez-vous chez les pros, quand je ne me sentais pas capable d’y aller seule et elle m’a écoutée pendant des heures parler bilan, tests et diagnostic sans jamais me reprocher de ne parler que de ça… Elle n’a jamais remis ma parole en doute, même quand les pros eux, le faisaient…

Elle m’a accueillie chez elle, quand j’avais besoin de repos, quand j’avais besoin qu’on prenne le relais, quand je ne pouvais plus assumer sans aucun jugement ni reproche…

Elle accepte mon fils comme il est, sans essayer de le changer, elle en parle avec fierté, sans jamais diminuer ses difficultés  et elle aménage chez elle pour que ça devienne un second chez lui afin de m’offrir des parenthèses avec mon mari, car elle comprend qu’on est à bout et qu’on a besoin de se retrouver rien que nous…

Je n’ai jamais l’occasion de lui dire à quel point je lui suis reconnaissante d’être toujours et à chaque étape de ma vie la maman dont j’ai besoin et à quel point cela m’inspire pour devenir pour mon fils non pas la maman parfaite, mais la maman dont il a besoin.

Il n’y a sans doute pas de mots qui puissent mieux exprimer ce que je ressens que simplement ces petits mots simples mais si importants :

MERCI MAMAN!

PARTAGER
Article précédentHommage à Véronique, une mère extraordinaire
Article suivantHommage à toi, une mère extraordinaire
Professeure dans une école au public difficile, Liza pensait avoir tout vu de la différence jusqu'à ce qu'elle devienne maman d'un petit garçon extraordinaire qui a chamboulé ses convictions autant que son cœur. Les premières années furent marquées par la culpabilisation médicale et les nuits sans sommeil à tenter de comprendre un bébé qui ne voulait pas en être un et ne suivait pas l'évolution classique d'un enfant : entre les crises de colère et d'angoisse , les dinosaures et l'espace, il y avait de quoi se sentir perdue. Il a fallu entamer la longue marche des diagnostics mais Aspiboy est un filou qui ne rentre dans aucune case. Même dans sa différence, il est différent. Il a toutefois séduit par son humour et sa vivacité de nombreux internautes qui suivaient Liza devenue Maman Aspie pour la sphère Facebook et qui gère aussi le groupe de soutien Croco Mum pour les mamans différentes car ensemble, on est plus fortes.