Hommage à toi, une mère extraordinaire

0
151

*** Spécial Fêtes des Mères ***

Une maman colorée dans ma télé

Je ne te connais pas et pourtant, aujourd’hui, c’est à toi que j’ai eu envie de rendre hommage. Je t’ai croisée par hasard sur mon écran de télévision, un soir de semaine, où je m’adonnais à une petite séance de zapping télé à la recherche de quelque chose d’intéressant à regarder.

Tout de suite tes cheveux aux pointes colorées et tes paupières multicolores ont attiré mon attention. Je me suis dit : « WOW cette maman semble avoir une personnalité vraiment éclatante! » Tout le contraire de moi, plutôt timide et réservée, qui cherche la plupart du temps à se confondre avec les fleurs de la tapisserie, si ce n’était pas qu’il faudrait que je porte du fleuri pour y arriver.

Bref, ton look m’a tout de suite interpellé et j’ai résisté à la tentation de continuer à faire défiler les différentes chaînes… Quelle chance, car c’est avec intérêt que j’ai découvert des parcelles de ta vie de famille, différente oui, mais tellement inspirante. J’ai ainsi pu faire connaissance avec ta merveilleuse grande fille dont tu nous expliquais le cheminement depuis sa naissance. Ta fille autiste, qui a sans contredit, un don pour la musique et le chant est tout simplement magnifique. J’ai pu comprendre que tu en as fait du chemin pour qu’elle puisse en arriver là. Tu en parlais parfois avec des trémolos dans la voix et toujours avec tant de fierté que le poil sur mes bras s’est hérissé.

Tu as admis que même si l’occasion se présentait, tu ne changerais pas ta fille, avec toutes les facettes que sa personnalité comporte, car ta fille tu l’aimes comme elle est! Cet aveu m’a touché droit au cœur. Sa différence, vous l’avez apprivoisée et en avez fait votre alliée. Et là j’ai compris, qu’au delà du cliché, l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant est plus fort que tout.

Ta force de caractère a sans aucun doute grandement contribué à aider la belle Tara à tracer sa propre voie. Peut-être que tu as toujours eu cette personnalité étincelante, peut-être aussi que c’est par solidarité envers la différence de ta fille que tu veux être une maman différente, toi aussi, à ta façon. Mais peu importe, ce soir là, sur mon écran de télévision, tu as su capter mon attention de maman « ordinaire » et je t’en remercie.

Tu as contribué à démystifier certains aspects de la réalité des parents d’enfants à besoins particuliers sur lesquels j’étais ignorante. Ton message a dû résonner comme une belle symphonie d’espoir pour tous les parents d’enfants différents mais aussi pour tous les parents en général.

Je termine en faisant le souhait d’avoir l’occasion de te recroiser sur mon écran ou ailleurs, car c’est grâce à des personnes comme toi que la différence paraît tellement moins effrayante. Encore une fois, merci!

Nancy, blogue à part

PARTAGER
Article précédentHommage à ma maman, une mère extraordinaire
Article suivantHommage à Amélie, une mère extraordinaire
Vous êtes le parent d'un enfant différent? Vous travaillez auprès d'une clientèle à besoins particuliers? Vous vivez vous-même avec une différence? Vous aimez écrire et souhaiteriez partager votre expérience pour sensibiliser les gens? Faites partie de l'équipe des Collabos! Cliquez sur l'onglet À propos pour nous envoyer votre texte.