Un monde multi-trucs

0
191

On veut être le meilleur parent. Lorsqu’on reçoit le regard réprobateur de quelqu’un, c’est presque comme une gifle. Bientôt, notre petite bombe, un mini-moi-ultrasonique nous montre que tout ce qu’on pensait faire de lui avant sa naissance… c’était une chimère.

Un jour, au cours d’un repas au restaurant ou dans la famille, la belle-mère, la sœur, l’oncle, le gars à côté, nous regarde en soupirant et on comprend qu’il désapprouve le comportement de notre petit ange cornu.

Évidemment, tout le monde croit savoir mieux que nous… Ils n’ont aucune idée de ce qu’on a pu essayer ou faire pour lisser les comportements désagréables de cette petite chose…

« Si c’était le mien… je le placerais! »

« Sors-le pas si y’é pas sortable! »

Ben en fait, attends que j’y pense bien… Tu es en train de me proposer de mettre mon fils dans une boite pour surtout éviter qu’il ne te dérange?? Tu veux que je participe à cette action collective qui lisse l’environnement social à tel point que de plus en plus d’enfants en seront exclus à mesure qu’ils deviendront des aberrations dans ton monde super parfait?

Quand tu tourneras la tête, tu seras si certain que tu as raison puisque les gens autour seront exactement comme il te semble qu’ils doivent être…

Et bien je suis désolée de péter ta balloune. De briser ta publicité de la vie parfaite…

Pourtant, on est tous humains… Pas des petits robots parfaitement programmés…

Peut-être que mon fils détonne davantage présentement. Dans un autre contexte, il pourrait y en avoir un autre qui attirerait davantage ton attention.

Nous sommes tous différents. Certains sont sages, d’autres explosifs… Certains parlent fort, d’autres sont discrets, certains bougent toujours, d’autres peuvent « rester tranquilles »… Neurotypiques, TSA, TDA-H, dyslexiques, expressifs, introvertis, intellectuels, sportifs…

On peut étendre ça aux cultures aussi… Certains mangent épicé, d’autres beaucoup de poissons, de la friture, seulement des végétaux… Certains parlent français, d’autres anglais, d’autres l’une des dizaines de langues parlées présentement sur terre… Certaines cultures portent des tatouages ou des scarifications, des perçages, des barbes, des boudins, des voiles, des maquillages… Et certains les portent parce qu’ils aiment ça…

Il y a des gens qui prient, des gens qui jeûnent, des gens qui profitent de leurs fériés en oubliant très vite qu’ils les doivent à un culte religieux. Certains croient que la terre et ses occupants sont un produit livré tel quel par une entité suprême… D’autres qu’un truc a explosé très fort il y a très très longtemps…

Certains croient que les organismes vivants ont évolué… Et moi je fais partie de ceux-là.

Je crois que les humains, comme tous les autres organismes, sont le fruit d’une longue évolution… Et mon fils, bien qu’il ne soit pas à ton goût, je crois qu’il fait partie de ce monde, qu’il est une part intégrante de notre population actuelle, que le temps nous dira s’il devient la norme de demain ou s’il s’efface avec ceux qui sont différents…

Aussi surprenant que cela puisse te paraître, comme ces troubles ont une composante génétique, il y a évidemment une bonne chance que le monde de demain comporte un paquet d’humains qui sont tout sauf aussi ordinaires que toi. On verra bien…

Entre temps, je crois que tous les êtres vivants ont le droit de vivre en harmonie sur terre… Et toi tu es là, à dénigrer la place que prend mon fils dans ton environnement.

Tandis qu’il te dérange parce qu’il fait trop de bruit, tu pollues et tu t’accapares des ressources dont d’autres ont besoin. Et étrangement, ça te semble tout à fait acceptable.

Non, je ne veux pas t’expliquer pourquoi il est tel qu’il est. Je veux te dire que si tu veux un monde aseptisé, tu peux rester chez toi et contrôler qui peut venir dans ta bulle.

Moi je suis citoyenne de la terre, je tente d’accepter et d’ouvrir mes bras à tous… Parfois ce n’est pas si simple, mais j’ai acquis la certitude que tous ont un petit quelque chose à y apporter.

La diversité dans la nature a montré depuis longtemps sa force. C’est dans une diversité harmonieuse qu’un écosystème est le plus fort… Alors, va te cacher très loin dans ton monde où tu vis seul, moi et mon petit ange, on va manger et profiter du moment. Même si parfois il m’exaspère, au fond, il fait de moi une femme heureuse au moins mille fois par semaine.

Je crois en un monde multi-trucs… Un monde qui fait une place à tous.

PARTAGER
Article précédentSymbolicone
Article suivantJ’ai vraiment essayé
Je suis une maman-monoparentale-célibataire et heureuse ainsi. J'ai un petit garçon atteint d'un TSA et j'ai moi-même un TDA-H. Je suis de retour aux études depuis deux ans, j'entre à l'université de Sherbrooke en septembre. Je suis terriblement curieuse et suis également autodidacte. Je passe donc beaucoup de mon temps à chercher des informations sur tous les sujets imaginables et je suis pointilleuse sur mes sources. J'essaye de comprendre les choses en profondeur et d'en saisir les subtilités. J'ai aussi tendance à faire toutes sortes de choses : écrire, lire, peindre, dessiner... J'aime fabriquer ou réparer des choses, la mécanique, des meubles, entretien de la ''maison'', etc. Je me pose beaucoup de questions sur toutes sortes de sujets, j'ai des opinions et j'assume tout ce que je suis, sans crainte. J'aime qu'on me challenge et je suis souvent capable d'adopter différents points de vues selon la situation. J'aimerais que l'humanité se grouille les fesses et devienne plus mature, mais en même temps, j'ai bien peur qu'elle ne s'autodétruise avant que cela ne se produise. Je suis très ouverte et j'aime soutenir les gens lorsqu'ils tentent de grandir. Mes deux plus grands apprentis actuellement sont mon petit ange et moi-même...