L’OPHQ : un allié à vos côtés

0
223

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) est un organisme gouvernemental dont la principale mission est de faire valoir les droits et de défendre les intérêts de toutes personnes handicapées, jeunes ou adultes peu importe leur type d’incapacité. Son rôle est d’informer, de conseiller, d’accompagner et de représenter les personnes handicapées et leur famille, tant au niveau scolaire, professionnel ou social, sur une base individuelle ou collective.

L’OPHQ  peut vous aider à plusieurs niveaux. Que vous ou votre enfant soyez victime d’un litige ou tout simplement pour obtenir de plus amples renseignements concernant les différents programmes offerts, l’Office peut vous guider au niveau du soutien au revenu, du soutien à domicile, de l’habitation, du service de garde, de l’éducation, du transport, des loisirs, et plus encore. (Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches). Un guide des besoins en soutien à la famille est également disponible pour évaluer les besoins des parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé.

« Par son leadership et son expertise, l’Office aspire à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et de leur famille. »

Source : L’Office Qui sommes-nous?

PARTAGER
Article précédentTrop plein
Article suivantÉcoutez-nous
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.