Nala & Ciboulette Répit

0
554

Situé dans la région de Granby et les environs, Nala & Ciboulette Répit offre des journées d’activités de groupe (quilles, piscine, lac Boivin) pour les enfants à besoins particuliers âgés de 5 à 21 ans. Leur mission est d’offrir du répit aux familles ayant des enfants à besoins particuliers en organisant des activités adaptées à leurs besoins, animées par du personnel formé et compétent. Dès le mois de septembre, une journée d’activité par mois sera organisée lors des congés scolaires ou la fin de semaine. Voici leur histoire…

Vous savez, les coups de foudre n’existent pas seulement dans les histoires d’amour, mais aussi au plan professionnel. C’est ce qui est au cœur de notre projet.

L’été 2014 a été un moment marquant dans notre parcours professionnel. Cet été là, au camp de jour, nous avons co-animé un groupe d’enfants ayant une déficience intellectuelle. C’est là que tout a commencé. Dès la première rencontre, nous savions que nous allions passer un bel été. Nous avions la même vision, les mêmes valeurs et les mêmes buts. C’est à ce moment que Nala et Ciboulette sont devenues inséparables. Suite à nos étés au camp, nous avons eu une idée folle! Pourquoi ne pas réunir les enfants durant l’année scolaire pour faire une activité spéciale. Les parents seraient probablement soulagés d’avoir une journée à eux et nous très heureuses de revoir tous ces petits visages que nous aimons tant. Cette idée a évolué et est devenue Nala & Ciboulette. Vu le succès de nos journées de répit offertes aux enfants que nous connaissons, nous avons décidé d’ouvrir le service à une plus large clientèle.

Voici un petit résumé de notre parcours individuel jusqu’à présent :

Nala, alias Caroline Laramée

Présentement, j’étudie à temps plein l’ergothérapie dans le but de travailler en pédiatrie. Je viens tout juste de compléter ma deuxième année à l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 6 ans, je travaille les fins de semaine et l’été avec des enfants présentant des besoins particuliers. C’est, entre autres, en les côtoyant que j’ai choisi d’étudier l’ergothérapie. Mon travail avec ces enfants représente pour moi une source de motivation pour cheminer dans mes études. Le domaine de la pédiatrie est une passion pour moi, c’est en quelque sorte l’accomplissement d’un rêve. Être en présence d’enfants à besoins particuliers me fait prendre conscience qu’il faut profiter des petites choses de la vie.

Nala & Ciboulette, c’est une occasion pour les enfants de développer un sentiment d’appartenance en participant à des activités stimulantes et adaptées en permettant à leurs parents un moment de répit.

Ciboulette, alias Elsa Labrie Desroches

Depuis toujours, j’ai un intérêt pour les enfants à besoins particuliers. Je me souviens, au primaire, avoir passé plusieurs récréations comme bénévole pour jouer avec les élèves des classes spécialisées de mon école. J’ai ensuite eu la chance d’avoir une mentor qui m’a permis d’assister à des séances de Zoothérapie dans les écoles de la région. Plus le temps avançait et plus je savais que je voulais travailler auprès de ces enfants. J’ai donc commencé mes études en techniques d’éducation spécialisée au cégep de Granby. Au même moment, j’ai eu de petits emplois de gardiennage d’enfants à besoins particuliers dans des familles. J’ai pris beaucoup d’expérience durant mes études et une fois mon diplôme obtenu, j’ai débuté à mon compte comme éducatrice spécialisée à domicile. C’est à ce moment que j’ai pu constater que le plus grand besoin des familles était d’obtenir des moments de répit. Depuis maintenant trois ans, j’ai un emploi à temps plein pour la commission scolaire comme technicienne interprète et technicienne en éducation spécialisée auprès d’une enfant à besoins particuliers. Mon travail me passionne et les enfants que je côtoie m’apprennent à vivre le moment présent et à profiter des petites choses qui font que chaque jour est spécial.

Nala & Ciboulette, c’est l’accomplissement d’un rêve et la chance d’offrir un service de qualité et adapté aux besoins des enfants et de leur famille.

Nala & Ciboulette (logo)http://www.nalaetciboulette.com/

Facebook

 

*** Veuillez noter que le site Enfants différents besoins différents se dégage de toutes responsabilités concernant les répits et camps mentionnés dans cette section. Le but est d’informer les parents sur les divers camps et répits spécialisés qui existent pour les enfants à besoins particuliers. Il revient aux parents de vérifier les références et informations fournies. Merci de votre compréhension. ***

PARTAGER
Article précédentLettre au parent d’un enfant neurotypique
Article suivantTes crises, mon désarroi
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis près de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA) et développe, au fil des années, d’autres troubles associés tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble d’opposition avec provocation (TOP), ainsi que des troubles anxieux. À court de ressources pour fiston, qui est très demandant à la maison, j’ai créé en mai 2013, la page Facebook Aide à domicile, espérant ainsi trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.