Fiston est autiste. Il a aussi un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), un TOP (trouble de l’opposition avec provocation) et des troubles anxieux. Mais il est d’abord et avant tout fiston! Avec ses qualités comme ses défauts, ses forces comme ses besoins, c’est un enfant dans toute sa différence.
Les gens de mon entourage ne perçoivent pas toujours la différence de fiston. Certains trouvent que j’exagère ou considèrent qu’il est juste tannant ou fin manipulateur. D’autres reconnaissent sa différence, mais ne la comprennent pas nécessairement. On le sait que fiston est autiste! Oui, peut-être, mais ça ne veut pas dire que vous comprenez son comportement!
Car fiston agit différemment. Même s’il s’adapte plutôt bien au changement, ce sont les transitions qui s’avèrent difficiles dans son cas. Que ce soit le début ou la fin d’une activité, qu’il aime ou non, il aura une forte réaction! De la lenteur d’exécution à l’incompréhension de la situation, la transition peut parfois durer plus longtemps que l’activité en soi! Je dois donc prévoir du temps et de l’énergie supplémentaires lorsque j’ai une sortie à faire.
Lors d’une activité, je peux facilement avoir l’air bête ou préoccupée car la première chose que je ferai ne sera pas d’aller saluer toute la parenté, mais bien de m’assurer que fiston est bien installé. Vous ne remarquerez peut-être pas son anxiété avec ses airs innocents et toute sa naïveté. Il s’approchera peut-être de vous et se mettra à discuter de son sujet préféré sans tenir compte de ce que vous lui direz. Il sollicitera peut-être votre participation pour jouer au même jeu toute la soirée. Bref, il finira par s’adapter. Et ce n’est qu’à partir de ce moment, et après une coupe de vin bien méritée, que je finirai par décompresser! Mais une fois l’heure du départ annoncée, ce sera encore une fois une bataille à livrer. Fiston tentera d’abord de négocier ou de s’éclipser. Chacun de votre côté tenterez de l’empêcher de s’échapper. Un d’entre vous finira par le rattraper et ce sera presque de force que je devrai l’embarquer dans la voiture. S’ensuivra ensuite un très long retour à la maison…
Voilà pourquoi, je préfère parfois acheter la paix et choisir mes batailles. Il y a des jours où je n’ai juste plus envie de me battre! Alors, oui, je peux annuler un souper ou changer d’idée à la dernière minute, au risque de décevoir! Oui, je peux refuser de faire une sortie car je considère que l’effort à déployer pour y arriver sera plus important que le bénéfice à gagner. Ce que vous vivez en une seule soirée, c’est à tous les jours que j’y suis confrontée. À chacune des transitions de fiston…