Ces femmes d’exception

0
593

En ce lundi 23 mai 2016, la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec souligne son premier anniversaire d’existence. Fondée à l’origine par trois femmes exceptionnelles, Marie-Josée Aubin, Brigitte Dubé et Lucila Guerrero, quelques personnes se sont par la suite greffées au noyau central, pour former un véritable groupe de travail, selon la disponibilité et les compétences de chacune. Toutes les trois mères d’enfants à besoins particuliers, ces femmes se battent jour après jour, de façon bénévole, afin de défendre les droits des élèves HDAA.

Suite aux coupures annoncées au nom de l’austérité, l’année dernière, par le Ministre de l’éducation, les premiers élèves touchés étant ceux à besoins particuliers, il était inadmissible de laisser passer sans riposter. La Coalition faisait alors un appel à tous pour envoyer des lettres aux députés des différentes circonscriptions afin de dénoncer les compressions et invitait ses membres à participer à leur événement Vos coupures Nos visages. Parallèlement de mon côté, j’avais écrit une lettre au Premier ministre et mis sur pied l’événement Monsieur le Premier ministre, vos coupures ont un nom! Il n’en fallait pas plus pour que la Coalition vienne me recruter afin de mettre nos efforts en commun.

Par la suite, à la rentrée scolaire, la Coalition s’associait avec d’autres regroupements de parents en un front commun pour la défense de l’école publique : Je protège mon école publique, mouvement regroupant des milliers de parents mobilisés aux quatre coins du Québec, instigateurs des chaînes humaines autour des écoles à travers la province, La coalition des parents pour l’école publique, regroupant des comités de parents et des comités CCSEHDAA des commissions scolaires du Québec ainsi que Plus de services au Québec pour nos enfants différents, un regroupement de parents désirant plus de services pour leurs enfants vivants avec une différence neurologique, neuro-développementale ou génétique.

Tout juste un an après sa création, la Coalition en a parcouru du chemin! S’étant fait connaître au fil de divers événements importants (20 novembre : tous unis pour défendre l’école publique, présentation d’un mémoire sur le projet de loi 86, invitations à divers points de presse et au colloque Objectif Réussite du 24 avril dernier, où la porte-parole de la Coalition, Brigitte Dubé, était invitée à titre de paneliste), la Coalition s’est forgée une place de renom et est désormais reconnue comme étant une instance importante de la défense des élèves HDAA au Québec.

Malgré les défis que représentent la vie avec un enfant différent et un horaire, disons-le, déjà surchargé, ces trois femmes d’exception n’ont jamais abandonné la lutte et parviennent à consacrer temps et énergie pour cette cause qui leur tient tant à cœur, soit la réussite de tous les élèves, peu importe leurs difficultés.

Et voilà que tous leurs efforts porteront enfin leur fruit puisque la Coalition a été officiellement invitée à rencontrer en juin, nul autre que Monsieur Sébastien Proulx, le Ministre de l’Éducation en personne! Cette opportunité est une chance unique pour ses membres d’exprimer de vive voix leurs préoccupations et leurs constats, en tant que parents, ainsi que de proposer des pistes de solution pour une scolarisation permettant aux élèves à besoins particuliers de développer leur plein potentiel et de viser la réussite scolaire. En espérant ardemment que leur voix sera entendue.

Je vous invite à rendre hommage au travail exceptionnel de la Coalition en votant pour ses deux fondatrices, Marie-Josée Aubin et Brigitte Dubé pour la Personnalité 2016 du Salon de l’autisme TSA du Québec.

Bravo à ces femmes d’exception et, au nom de tous les élèves à besoins particuliers, je vous dis MERCI!

PARTAGER
Article précédentLes fameux devoirs…
Article suivantFaute avouée à demi pardonnée
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.