Maison La Différence

0
480

Mon fils est différent. Ceux qui me connaissent, savent par où je suis passée. Pour les autres, voici mon histoire.

Depuis son plus jeune âge, je savais que mon fils n’était pas comme les autres. Moi qui ai toujours baigné dans le milieu de la différence, j’avais mes doutes. Mais je n’avais jamais connu la normalité. Jusqu’à la naissance de ma première fille. C’est à ce moment que j’ai compris. Compris que ma vie allait basculer. Compris qu’elle ne suivrait pas son cours normal. Mon fils était différent.

Enseignante auprès d’élèves autistes depuis ma sortie de l‘université, je savais que son parcours ne serait pas facile, que mon fils vivrait des difficultés. Plus il vieillissait, plus ses diagnostics s’accumulaient : TDAH, TED-NS, TOP, TC-TGC, SGT, TSA, intelligence limite, trouble du langage, anxiété généralisée, syndrome génétique XXYY. Des lettres et des mots sans signification aux yeux de la plupart des gens, mais beaucoup trop lourds pour mon cœur de maman.

Afin de mieux comprendre et d’aider les familles dans la même situation que moi, j’ai créé, par le passé, Enfants différents besoins différents. Un blogue où d’autres mamans et moi partagions nos réalités différentes. Une source d’informations et de références sur la différence sous toutes ses formes.

Avec le temps, voulant offrir à mon fils, devenu adolescent, l’opportunité de s’intégrer à la société, j’ai fondé Emplois différents, qui lui a procuré son premier emploi d’été. Avec l’aide de deux bénévoles dévouées, nous avons accompagné cinq jeunes à besoins particuliers, qui ont offert leurs services de tonte de pelouse à une quinzaine de clients. L’organisme entamera sa troisième saison cet été.

Aujourd’hui, mon fils est rendu majeur, au sens de la loi, même si dans son cœur et dans son âme, il demeure cet enfant différent. Certes, il a évolué au fil des ans, mais il n’est pas prêt à affronter seul la réalité. Et la société n’a pas d’endroit spécialisé pour l’héberger.

Adultes différents, c’est son avenir. Et pour lui assurer cet avenir, j’ai constitué le Regroupement de parents d’adultes différents du Québec (RPADQ). J’ai pour ultime projet l’ambition de créer un milieu de vie fait sur mesure pour mon fils et d’autres adultes vivant avec une différence. Une résidence supervisée et adaptée à leurs besoins particuliers. Mais pour y parvenir, j’ai besoin de vous, belle communauté.

Merci de croire en moi. Merci de soutenir mon projet. Merci de faire partie du changement.

Pour faire un don : Donnez pour les adultes différents

Pour devenir membre du Regroupement de parents d’adultes différents du Québec : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/76b4e626-eec5-4129-b0fa-2336057ec639

PARTAGER
Article précédentPour un nouveau départ vers un monde adulte différent
Article suivantAvril, mois de l’autisme 2024
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.