Hommage à ma mère

0
349

Un soir de décembre, alors que mes filles et moi cherchions les décorations de Noël sous l’escalier, je tombe sur une boîte remplie de souvenirs de ma mère décédée… Le coeur gros et la gorge serrée, j’ouvre la boîte et j’y découvre un texte que j’avais écrit en 3e secondaire que ma mère avait précieusement conservé. Ma plus vieille prend les pages jaunies par le temps et commence à les lire tout doucement… Elle me regarde les yeux remplis de larmes, me tend les pages et me demande de les lire à haute voix pour sa jeune soeur… Je vous partage le texte dans son intégrité.

Ma mère

Quelque part, dans cet immense monde, il y a un petit bout de femme très énergique. Quelqu’un qui a finalement pu trouver le  bonheur, qui sourit à la vie, après avoir vécu la mort. Et ce petit être est, tout simplement, ma mère.

J’aime et j’admire beaucoup ma mère. Si je suis ici aujourd`hui, c’est bien grâce à elle! Ma mère paraît toujours dynamique, sûre d’elle, confiante, de bonne humeur, car elle parle avec les gens et a un très bon sens de l’humour, au point où, parfois, c’est difficile de s’imaginer qu’elle peut avoir des problèmes. Au fond, elle est très sensible et il ne faut pas la blesser. Elle a eu assez mal.

À l’âge de 28 ans, deux enfants de deux et quatre ans sur les bras, mon père l’a quittée, pour la vie. Elle a eu beau se déchirer, se donner corps et âme pour lui, pendant près d’un an, pour qu’il reste avec nous, mais la vie en a décidé ainsi. Elle se retrouva donc seule, sans travail, au beau milieu de cette terre, et au lieu de se refermer sur elle-même, de se dire et redire que son mari était mort, de se demander qui allait nous faire vivre, de pleurer sur son sort, elle a pris le droit chemin et a décidé de faire face à la vie. Grâce à sa grande intelligence, elle a su se trouver un bon travail, malgré sa huitième année. Elle est très économe, chaque mois, elle vérifie ses rentes et ses retraits à la banque, elle garde ses factures de téléphone et d’électricité et elle court  tous les bons spéciaux, pour qu’ainsi, nous ne manquions de rien. À la maison, c’est une cuisinière extraordinaire! Elle nous confectionne de succulents mets comme par exemple les meilleures brochettes de poulet, dont mon frère et moi raffolons.

D’après moi, ma mère est une personne merveilleuse et elle sait influencer les gens de son milieu: quand ils sont en sa compagnie, ils héritent de sa bonne humeur… Et d’elle, je garde le désir de foncer, de réussir ma vie… De profiter des occasions qui s’offrent à moi, comme le fait d’avoir pu sauver une année d’étude…

Comme vous voyez, ma mère est une personne très spéciale, elle est tout pour moi. C’est en même temps et ma mère et mon père que je ne pourrais remplacer par quiconque d’autre. Le sentiment le plus intense que j’éprouve envers elle, est celui de l’amour et jamais je ne saurai mieux le décrire que par ces paroles: « Je t’aime maman! »

PARTAGER
Article précédentLa crise de la quarantaine d’une maman différente
Article suivantUn an après le diagnostic : mon top 10 des pires choses qu’on m’a dites
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.