Il faut nous arrêter et regarder attentivement autour de nous pour observer combien de sources de reflets peuvent nous entourer dans une maison… Pourquoi me direz-vous?? J’ai dans ma vie deux filles TSA et je dois vous dire que toutes les deux sont fascinées par les reflets. Des reflets, il y en a partout, les miroirs évidement, mais aussi les vitres de la maison, de la porte extérieur, du poêle, le grille-pain, la télé éteinte, tout ce qui est chromé, etc.
Si je demande à ma grande d’aller chercher son manteau dans sa chambre, il faut compter sur un, deux et même peut-être trois arrêts plus ou moins longs. Elle se parlera devant le miroir du passage, y jouera probablement un rôle de personnage fictif, en sortira en entendant ma voix lui redemander ce pourquoi elle est partie vers sa chambre…. Elle continuera et sera arrêtée à nouveau en voyant son reflet dans la vitre du salon… Encore un petit monologue, même quelquefois un grand monologue en prenant la voix d’un nouveau personnage. Si je suis chanceuse, elle se dirigera directement à sa chambre en me répondant un « d’accord maman » résonnant!
Vous pensez qu’en entrant dans sa chambre, elle va se précipiter pour chercher ce que je lui ai demandé? Ben non, elle vient d’entrer dans son domaine! Je me suis souvent demandé s’il y avait un déclencheur quelque part dans le cadrage de sa porte de chambre? Il y a ses films, ses livres, sa télé, ses toutous… Et, bien sûr, plusieurs sources de reflets! Elle pourra décider d’écouter le film qu’elle connait par cœur parce qu’elle l’écoute tous les jours depuis plus de 2 ans ou de faire participer un de ses toutous à l’élaboration de son histoire et cela si elle n’a pas réussi à accaparer sa sœur en passant pour jouer à Gerry….
Gerry, son toutou singe, fait partie de son monde imaginaire depuis qu’elle a 13 ans, tous les jours et souvent plusieurs fois par jour, elle veut que sa sœur joue avec elle, inlassablement, toujours la même histoire qu’elle a inventée. Un monde où son héroïne attend un bébé, son plus cher désir dans la vie, après celui de voir revenir vers elle son ex-chum, dont elle n’a toujours pas fait le deuil depuis plus de 10 ans. Dans ce monde, elle mène le jeu, dictant au fur à mesure les phrases que sa sœur doit dire.
Finalement, après plusieurs minutes, au moment où je me pointerai dans sa chambre pour lui rappeler sa consigne, elle me regardera avec un air de celle qui ne comprend pas pourquoi je suis là! Ou sinon, sa sœur et elle arrêteront subitement de jouer à Gerry, ce monde m’est complètement interdit! J’aurai droit alors à un « désolée maman »!!
Pour ma plus jeune fille, c’est autre chose. Cette fascination existe, mais pour elle, la notion de temps vient de disparaitre face à un miroir. Elle éprouve le besoin de vérifier pouce par pouce l’état de sa peau, elle peut y passer facilement une heure sans en avoir vraiment conscience. Elle est hors du monde complètement pendant tout ce temps!
J’ai beau observer ce phénomène tous les jours, je ne comprends toujours pas la fascination que ces objets ont sur le cerveau de mes filles. Par contre, je peux vous dire comment une maman, qui attend la salle de bain ou le manteau de sa grande, peut perdre patience certains matins pressés!