Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Nous invitons les gens de tous les milieux à soutenir la cause en portant un vêtement bleu.
« Pourquoi en bleu? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons. » Fédération québécoise de l’autisme
Qu’est-ce que l’autisme?
L’autisme est un trouble neurologique qui se manifeste principalement par des difficultés importantes au niveau de la de communication et des interactions sociales ainsi que des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Ce trouble invisible n’a pas de caractéristiques physiques apparentes. Par contre, les personnes autistes peuvent démontrer certains traits tels que :
- Une sensibilité à la lumière, aux bruits, aux odeurs ou aux textures
- Des difficultés sensorielles, motrices et gustatives
- Un manque de tonus
- Une résistance face au changement de routine ou dans les transitions
- De la difficulté à entrer en contact avec les autres
- Une préférence pour les activités solitaires
- Des crises de colère
- De la difficulté à établir un contact visuel
- Une excellente mémoire
- Un retard dans l’acquisition du langage et de l’autonomie
- Une résistance aux caresses
- Une faible notion du danger
- De la difficulté à saisir le langage non-verbal et les non-dits
Bien entendu, ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui présentent ces caractéristiques, chacune de ces personnes est unique et différente, tout comme nous.
Sur le plan académique, certains élèves autistes sont intégrés en classe ordinaire et suivent un parcours scolaire régulier avec du soutien et des adaptations. D’autres nécessitent une classe spécialisée pour mieux répondre à leurs besoins particuliers.
Connaissez-vous une personne autiste dans votre entourage?
Pour sensibiliser ou expliquer l’autisme à vos enfants ou à vos proches, je vous suggère, pour les enfants de 4 à 10 ans, le livre Lolo de l’auteure Brigitte Marleau, de la collection Au cœur des différences, disponible chez Boomerang Éditeur Jeunesse. Je vous propose également, le tout récent livre l’Autisme raconté aux enfants, co-écrit par Gabryel, un enfant autiste et sa maman Karine, éducatrice spécialisée en réadaptation, disponible aux Éditions de Mortagne.
Pour les plus vieux, je recommande l’album documentaire Laisse-moi t’expliquer…l’autisme des Éditions Midi Trente, ainsi que le roman Sais-tu pourquoi je saute? de Naoki Higashida.
Il existe également une panoplie de livres et de romans, bien souvent écrits par des mamans d’enfants autistes, qui nous informent, nous outillent ou nous plongent dans leur quotidien différent. Mes deux coups de cœur sont La souffrance des envahis de Johanne Leduc et Le masque de ta mère de Nadia Lévesque.
Pour plus d’informations sur l’autisme, consultez le site de la Fédération québécoise de l’autisme.
Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, habillez-vous en bleu pour soutenir la cause!