Syndrome XXYY, Autisme et TDAH

Le syndrome XXYY a des liens étroits avec l’autisme et le TDAH

Dans une étude sur le syndrome XXYY (1) qui a inclus 92 patients, 28,3% avaient un diagnostic antérieur d’autisme et 72,2% avaient un diagnostic antérieur de TDAH. Même les patients XXYY qui ne sont pas diagnostiqués sur le spectre de l’autisme ont des caractéristiques autistiques et des problèmes de fonction exécutive. L’autisme a également été associé au syndrome de Klinefelter (XXY). (2)

C’est pourquoi il est important que le projet XXYY atteigne les parents de garçons atteints d’autisme et / ou de TDAH pour s’assurer que vous ayez fait des tests génétiques.

Beaucoup de garçons et d’hommes avec le syndrome XXYY ont des traits faciaux similaires, ainsi que plusieurs autres caractéristiques physiques qui sont associées à la condition. Votre fils ou votre patient ressemble-t-il aux garçons et aux hommes sur ces photos? Ce sont tous des garçons et des hommes différents.

Crédit photo : Projet XXYY

Le projet XXYY a publié une brochure pour aider les parents de garçons atteints d’autisme et de TDAH. Les garçons et les hommes avec le syndrome XXYY ont des caractéristiques très similaires et ce livret décrit toutes les caractéristiques du syndrome pour vous permettre de les comparer à votre fils ou vos patients.

Comment identifier le syndrome XXYY?

Le projet XXYY est particulièrement axé sur les adultes autistes ou atteints du TDAH qui n’ont jamais eu de test génétique. Nous savons que des tests génétiques sont souvent effectués sur les enfants autistes, mais il peut y avoir des adultes qui n’ont jamais été testés.

Pour en connaître davantage sur ce syndrome, visitez le site du Projet XXYY

 

1 Tartaglia N, Davis S, Hench A, Nimishakavi S, Beauregard R, Reynolds A, Fenton L, Albrecht L, Ross J, J Visootsak, Hansen R, Hagerman R. 2008. Un nouveau regard sur le syndrome XXYY: caractéristiques médicales et psychologiques . Am J Med Genet Partie A 146A: 1509-1522.

2 Cederlöf M, Ohlsson Gotby A, Larsson H, Serlachius E, Boman M, Långström N, Landén M, Lichtenstein, le syndrome de P. Klinefelter et le risque de psychose, d’autisme et de TDAH. Journal of Psychiatric Research, Volume 48, Numéro 1, Janvier 2014, Pages 128-130

Source : XXYY, Autisme et TDAH

À lire sur le même sujet :