Les Chiens Togo : changer des vies, un chien à la fois

0
533

Fondé par Noémie Labbé-Roy, diplômée en psychoéducation et en psychologie, l’organisme Les Chiens Togo donne une seconde vie à certains chiens abandonnés pour les transformer en chiens d’assistance. Visant à aider les personnes vivant avec des troubles spécifiques ou encore des difficultés importantes tant affectives que sociales, l’expertise des Chiens Togo se situe au niveau de l’assistance psychologique. C’est pourquoi plusieurs membres de l’équipe ont des formations en psychoéducation et en éducation spécialisée.

Chez Les Chiens Togo vous pouvez compter sur des entraîneurs qualifiés qui éduquent les chiens en renforcement positif, une valeur très importante à leurs yeux. Deux types de chiens peuvent être formés : des chiens de type « bon compagnon » ou des chiens d’assistance, qui accompagneront l’humain dans sa vie quotidienne, ainsi que dans les endroits publics.

Wafu et son entraîneure

Le programme d’entraînement du chien de type « bon compagnon » est moins long et moins coûteux que celui du chien d’assistance.  Le chien est rigoureusement évalué et retenu pour ses excellentes aptitudes, notamment à l’égard des enfants. C’est le type de chien qui fait l’envie des voisins, bien éduqué, très calme et toujours doux. Si désiré, il peut dormir avec l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Cette pratique s’avère très bénéfique en cas de troubles du sommeil. Le chien devient l’ami qui ne juge pas, il reste calme en toutes circonstances et permet d’affronter des situations à niveau de stress élevé, en incarnant un point de repère stable dans l’environnement. Enfin, il augmente l’autonomie de l’enfant ou de l’adolescent, qui apprend à prendre soin de son animal (le nourrir, le brosser, le promener, etc.).

Le chien d’assistance quant à lui requiert un programme d’entraînement plus poussé et sur une plus longue période. Il s’agit d’un chien qui accompagne son humain dans les lieux publics et qui adopte des comportements spécifiques selon ses besoins. Par exemple, si la personne fait des crises de panique, le chien peut apprendre à venir poser la tête sur ses genoux ou à exercer un certain poids sur lui pour l’aider à se calmer. Le chien peut également japper pour obtenir de l’aide si l’enfant a des comportements d’automutilation ou émet des signes d’anxiété. Vous recevrez une lettre d’attestation, une carte d’identification et un foulard de chien d’assistance « Les chiens Togo », lequel lui donnera accès aux lieux publics.

Buffy et son humaine

Suite à une rencontre initiale avec une diplômée en psychoéducation afin d’évaluer les besoins de la famille, l’équipe propose un plan d’éducation. Une fois le plan accepté, elle se met à la recherche d’un candidat canin pour ensuite procéder à la signature du contrat d’engagement. Le chien choisi participe alors à un séjour en éducation intensive où il suivra un programme d’entraînement construit sur mesure en collaboration avec la famille. Une fois l’entraînement terminé, l’équipe rédige un contrat d’adoption, se charge de l’intégration du chien dans son nouveau milieu et assure le suivi du chien auprès de sa nouvelle famille adoptive et ce pour toute la durée de vie du chien, selon les besoins.

Pour en savoir plus :

Les chiens Togo

Facebook

PARTAGER
Article précédentAdama : Association de développement des arts martiaux adaptés
Article suivantLa séparation
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.