Massage pour enfants à besoins particuliers : la Technique MEBP®

0
1093
Crédit photo : Technique MEBP®

On connait tous les bienfaits apaisants d’un massage pour le corps et l’esprit.  Qu’il s’agisse d’un massage relaxant, stimulant ou thérapeutique, se faire masser nous procure une sensation de bien-être. Il en est de même pour les enfants à besoins particuliers chez qui les pressions profondes, entre autres, ont des effets bénéfiques bien connus. Mélissa Boulanger, massothérapeute certifiée, s’est inspirée de différentes recherches pour créer sa propre technique de massage pour enfants à besoins particuliers.

Bonjour, mon nom est Mélissa Boulanger. Je suis mère de deux garçons ayant un TSA, mon plus vieux a aussi un TDA et un Trouble de Modulation Sensorielle et mon plus jeune un Trouble d’Anxiété Généralisée. Au cours de notre « parcours » chez les divers spécialistes, nous avons appliqué à la maison quelques techniques telles les compressions articulaires et le brushing. Voyant le grand bénéfice que cela apportait à mes enfants, je me suis mise à faire des recherches sur d’autres méthodes et j’ai découvert plusieurs études américaines concernant les bienfaits de la massothérapie chez les enfants autistes.

Malheureusement au Canada, cette pratique n’est pas courante et à ma grande déception, je n’ai pu trouver de thérapeute désirant masser mes enfants. C’est là que l’idée de devenir massothérapeute pour enfant à besoins particuliers a commencé à germer dans ma tête. Plus j’y pensais, plus je savais que c’était le chemin que je devais suivre. Alors, j’ai suivi mon instinct et je suis devenue massothérapeute en Suédois et en Shiatsu. J’ai ensuite approfondi mes connaissances sur l’autisme, le TDAH, l’anxiété, etc. J’ai lu, recherché, testé et expérimenté différentes approches pour finalement concevoir MA TECHNIQUE : la Technique MEBP®, massage pour enfant à besoins particuliers.

J’ai comme objectif de faire reconnaître ma pratique comme une approche d’intervention efficace et recommandée pour tous les enfants ayant un TSA, un TDAH ou autres troubles connexes. Mon expertise et ma réputation m’amènent à enseigner ma technique à d’autres massothérapeutes. J’enseigne dans des écoles de massothérapie réputées telles que Kiné-Concept à Montréal. La Technique MEBP® se démarque du massage « traditionnel » car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers. Le massage est supporté d’une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d’effleurage, le tout, en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant.

Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui amène plusieurs bienfaits :

  • Aide à avoir une meilleure conscience de son corps
  • Aide à la concentration et améliore la disponibilité
  • Aide à gérer l’anxiété et la colère
  • Diminue le niveau de stress
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la tolérance au toucher
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Réduit la fréquence et l’intensité des migraines et des maux de tête
  • Aide à diminuer la fréquence et l’intensité des tics nerveux
  • Diminue les comportements d’autostimulation

La Technique MEBP® se donne au sol, sur un futon et par-dessus les vêtements. Le futon réduit la gestion de l’espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le praticien et la personne qui le reçoit, qui est libre de tout mouvement.

Vous pouvez consulter le site Web pour voir les coordonnées des massothérapeutes certifiés. Ils sont répartis sur plusieurs régions tant au Québec qu’en Ontario.

Mélissa Boulanger, créatrice et formatrice de la Technique MEBP®

Technique MEBP®          Facebook 

Massothérapie Familiale des Moulins          Facebook

PARTAGER
Article précédentMes Jeux Olympiques à moi!
Article suivantLe Planétarium Rio Tinto Alcan : un nouvel univers
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.