Nos blogueuses au Salon de l’autisme TSA du Québec

0
174

Dans moins de deux semaines, les 30 septembre et 1er octobre prochains, aura lieu la troisième édition du Salon de l’Autisme TSA du Québec à la place Forzani à Laval. Cette année, c’est plus de 100 exposants et 25 conférences que vous aurez la chance de découvrir.

En plus d’avoir été candidates pour la Personnalité 2016, trois blogueuses du site Enfants différents besoins différents sont parmi les conférencières du Salon. C’est avec fierté que je vous les présente :

Brigitte Dubé
Brigitte Dubé

Brigitte Dubé et son acolyte Marie-Josée Aubin, co-fondatrices de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, vous parleront de la scolarisation des enfants autistes au Québec dans leur conférence Autisme et scolarisation : état des lieux au Québec présentée le samedi, 1er octobre 2016, de 13h à 14h30. Les thèmes abordés lors de la conférence sont :

  • Présentation des conférencières, par un beau matin de mai : les conditions dans lesquelles la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers a été créée.

    Marie-Josée Aubin
    Marie-Josée Aubin
  • Les constatations : ce que la Loi sur l’instruction publique dit.
  • Mais qu’est-ce qui cloche : réalité sur le terrain (iniquités entre les commissions scolaires, manque de formation et de stabilité, inégalités entre les points de services, etc.)
  • Vison et revendications : Saviez-vous que? Plan d’intervention, la différenciation (flexibilité, adaptation, modification), le CCSEHDAA et le commissaire-parent EHDAA.

Il y aura également table ronde en présence d’une personne-ressource de l’OPHQ pour expliquer les droits prévus dans la LIP; de Bianca Nugent pour expliquer le rôle et le fonctionnement du CCSEHDAA et du commissaire-parent EHDAA ainsi que d’Annick Daigneault, de Sur le fil, fondation pour l’inclusion (à confirmer).

Nadia Lévesque
Nadia Lévesque

Nadia Lévesque, quant à elle, vous parlera d’équilibre familial entre autiste et neurotypique lors de sa conférence Équilibre familial? Quand autiste et neurotypique cohabitent qui aura lieu le vendredi, 30 septembre 2016, de 13h à 14h30.

En collaboration avec LesPictogrammes.com, Nadia vous offrira des pistes de réflexion pour simplifier votre quotidien. Avec humour et autodérision, elle vous racontera ses périodes de « trop » comme ses périodes de « pas assez », qui ont souvent donné lieu à des situations particulières, parfois drôles, parfois tristes.

Une conférence destinée aux parents de jeunes autistes, mais qui s’adresse également aux intervenants et étudiants qui souhaitent en connaitre davantage sur la réalité des jeunes familles vivant l’autisme au quotidien.

Virginie Poirier
Virginie Poirier

Virginie Poirier alias Virgie artiste/autiste accompagnée de Josée Lapierre, productrice et metteur en scène, vous présentera sa conférence De la passion à l’écriture : en route vers mon rêve! le samedi, 1er octobre 2016, de 10h à 11h30.

Elle vous racontera sa passion pour les comédies musicales, son enfance avec sa grand-maman Annette qui était musicienne et chanteuse et sa participation à la chorale les Papillons Bleus.

Elle vous parlera de sa rencontre avec Josée Lapierre en 2011, de son travail hebdomadaire avec la productrice sur le scénario « d’Entre 2 Mondes » et vous expliquera comment le lancement du CD  « Virgie Artiste/Autiste » est devenu un moyen de financement pour sa comédie musicale.

Enfin, elle vous fera part de sa participation à plusieurs groupes de chants (Zélites – Portée Acadienne – Groupe Gospel), de l’appui de la population madelinienne et de la reconnaissance de son statut d’artiste Madelinot pour lequel elle a obtenu des bourses. Vous aurez également la chance d’entendre deux extraits de nouvelles pièces de la comédie musicale « Entre 2 Mondes » accompagnée de Josée Lapierre.

C’est donc un rendez-vous pour la troisième édition du Salon de l’autisme TSA du Québec.

logosalonautismeSalon de l’autisme TSA du Québec

PARTAGER
Article précédentLe Time Timer m’a sauvée
Article suivantCher Monsieur le Ministre…
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis près de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA) et développe, au fil des années, d’autres troubles associés tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble d’opposition avec provocation (TOP), ainsi que des troubles anxieux. À court de ressources pour fiston, qui est très demandant à la maison, j’ai créé en mai 2013, la page Facebook Aide à domicile, espérant ainsi trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.