Ce dimanche 10 avril 2016, avait lieu la 4e édition du programme Enfants en première à l’aéroport de Dorval. Cette année encore, plus de 200 participants ont pu assister à cette activité. Lancé en octobre 2013 sous forme de projet pilote, le programme permet à des enfants autistes et à leur famille de se familiariser avec le processus aéroportuaire.
Sachant que la nouveauté et les transitions sont souvent difficiles pour ces enfants, ces derniers peuvent ainsi expérimenter toutes les étapes du processus, à l’exception du décollage. Après avoir passés les douanes, les enfants empruntent le corridor d’embarquement pour se rendre dans l’avion et ont la chance, une fois à bord, de visiter la cabine de pilotage. Ce programme permet aux familles qui souhaitent voyager avec leur enfant autiste, d’éviter de vivre un stress supplémentaire.
Fiston qui assistait à cette journée exceptionnelle, en vue de faire son premier voyage en avion cet été avec son père, a retenu que papa avait sonné parce qu’il avait gardé sa ceinture! Il était aussi très heureux d’avoir pu prendre une photo sur le siège du pilote!
Bravo aux principaux organismes et partenaires de Aéroports de Montréal de faire vivre cette expérience aux familles et aux enfants vivant avec le TSA. Par la même occasion, cet événement permet au personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes de connaître cette clientèle unique afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers.