Une belle initiative – Semaine EHDAA du 1er au 8 mai 2016

0
145

J’ai la chance d’être la présidente du CCSEHDAA (Comité Consultatif pour les Services aux Élèves Handicapés ou en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage) de la Commission Scolaire des Trois-Lacs.  Ce comité consultatif regroupe six à huit parents ayant un ou des enfants HDAA au sein d’une équipe qui comprend des représentants des directions d’écoles (primaires et secondaires), des TES, des psycho-éducateurs, des orthopédagogues, du personnel syndiqué et du personnel de soutien. Durant nos réunions, nous échangeons sur divers sujets reliés aux élèves HDAA. Grâce au comité EHDAA, j’ai pu comme parent, non seulement donner mon opinion, mais aussi en apprendre plus sur les divers services offerts à nos enfants. Le comité est un lieu d’échanges dans le respect de chacun et il est nourrit par l’expérience de tous.

Depuis quelques années, le comité a créé une semaine EHDAA qui cette année aura lieu du 1er au 8 mai 2016. Cette semaine, instaurée par la Commission Scolaire des Trois-Lacs, a pour but de remercier les différents intervenants pour leur excellent travail auprès de la clientèle EHDAA, de souligner les efforts et le soutien apportés dans nos écoles pour améliorer l’acceptation et l’intégration de tous les élèves, peu importe leur différence. Elle permet aussi de démystifier les différentes problématiques que vivent nos enfants. Durant cette semaine, certaines écoles vont faire des activités qui permettront de sensibiliser les élèves aux divers diagnostics. Par exemple, l’an passé à l’école de mes enfants, une athlète paralympique était venue nous parler de sa discipline.

Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier personnellement  les enseignant(e)s, technicien(ne)s en éducation spécialisée, préposé(e)s, éducatrices en service de garde et les directions pour leur travail envers nos enfants. Je peux vous assurer que sans eux, mon beau Vincent ne serait pas où il est présentement. Grâce à leur bonté, leur générosité et leur ouverture d’esprit, mon fils, ainsi que plusieurs autres élèves, ont le goût d’apprendre et se sentent respectés dans leurs différences.

Bonne semaine EHDAA !!

CS des trois lacs

 

PARTAGER
Article précédentL’amitié différente
Article suivantMa vie, mon chaos
Éducatrice en petite enfance depuis maintenant 14 ans, Jessie est passionnée de son travail. Elle est maman de deux garçons de 7 ans et 9 ans. Son plus jeune garçon a une dyspraxie verbale et un trouble d’acquisition de la coordination motrice. Son grand garçon a un diagnostic de TSA. Elle s’inspire de son quotidien pour écrire ses textes et ça l’aide à faire le point sur différentes facettes de sa vie. Jessie est une personne pleine d’énergie, toujours prête à aider son prochain et qui est impliquée dans la vie scolaire de ses enfants. Elle préside le comité EHDAA depuis maintenant deux ans à la commission scolaire des Trois-Lacs car la cause des élèves HDAA lui tient à cœur. Elle adore faire du bénévolat! La tête toujours pleine de projets qui sont parfois inusités, elle est une fille d’action. Ses enfants sont au centre de sa vie et c’est avec humour et autodérision qu'elle arrive, avec l’aide de son conjoint, à traverser les petites et parfois les grosses tempêtes de la vie de parents d’enfants différents.