Little Ray’s Reptile Zoo valorise et soutien les familles différentes

0
161
Crédit photo : Sandra Chartier

Le 23 avril dernier, j’ai eu la chance d’aller visiter avec mes cocos le Wildlife Festival à Napean, à l’ouest d’Ottawa, sur invitation du Little Ray’s Reptile Zoo.

J’ai commencé à suivre la page Facebook du Little Ray’s Reptile Zoo peu après notre déménagement à Gatineau. Je cherchais des activités à faire avec les enfants, abordables (voire gratuites!) et facilement accessibles en transports en commun. Ce « mini zoo », en plein centre-ville d’Ottawa m’a tout de suite semblé sympathique. Mais par-dessus tout, ce qui a attiré mon attention, c’est le message qui apparaît comme un mantra à la fin de presque toutes les publications :

 « *** ACCESSIBILITY $$$ – We are certain people appreciate the expense of putting on this events but we do not want to be cost prohibitive. If you know anyone who would like to attend but for one reason or another this is not possible for financial reasons, please email kyle.lawrie@gmail.com and we will gladly arrange entrance that works for them/you ***

*** SPECIAL TIMES FOR SPECIAL NEEDS FAMILIES – We recognize that many families have children with special needs who could benefit greatly from these events however, may not be able to attend as they may not do well in crowds. We will be opening at 10:00 am on Sunday for special needs families to attend as our guests. This first half hour will be for you and of course siblings are welcome. »

Librement inspirée, la traduction pourrait se lire comme suit :

« *** ACCESSIBILITÉ $$$ – Nous sommes certains que le coût demandé pour nos événements convient à la plupart des gens mais nous ne voulons pas que nos tarifs soient trop élevés. Si vous connaissez quelqu’un qui voudrait assister mais que, pour une raison ou une autre, cela lui est impossible pour des raisons financières, s’il-vous-plaît envoyez un courriel à lee-raysreptile@outlook.com et nous serons heureux de prendre des dispositions pour que votre entrée convienne à nous/vous ***

*** TEMPS SPÉCIAL POUR LES FAMILLES À BESOINS PARTICULIERS – Nous reconnaissons que de nombreuses familles ont des enfants ayant des besoins particuliers qui bénéficieraient grandement de ces événements.  Toutefois, ils peuvent ne pas être en mesure d’y assister parce qu’ils ne fonctionnent pas très bien en situation de foule. Nous ouvrirons à 9h00, samedi le 23 avril, pour que les familles ayant des besoins spéciaux puissent assister à l’évènement en tant que nos invités. La première heure sera pour vous et bien sûr les autres membres de la fratrie sont bienvenus. »

Leur ouverture et leur compréhension de notre réalité m’a fait si chaud au cœur! Wow, c’était la première fois que je découvrais une compagnie qui se dévoue sans détour auprès des gens plus vulnérables. Et c’est tout à leur honneur.  Je n’ai pu résister et j’ai foncé sur mon clavier pour leur écrire un courriel! C’est si rare de trouver une activité adaptée aux besoins de mon aîné qui est TSA que je ne voulais pas être déçue… Le retour n’a pas tardé! À peine quelques minutes plus tard, je recevais une réponse de Paul et Sheri Goulet, les copropriétaires. Tel qu’indiqué, nous étions conviés au Wildlife Festival, pour la séance spéciale et ce, gratuitement… pour TOUTE la famille!

Le jour J, nous sommes arrivés sur place, excités comme des puces à l’idée de rencontrer les animaux! Paul et Sheri, avenants, accueillaient les familles à besoins particuliers qui se massaient à l’entrée. Un coup de main par-ci, une parole d’encouragement par-là, le tout ponctué de leur éternel sourire. L’activité débutait de belle façon! Si l’accueil chaleureux m’avait agréablement surprise, ce n’était rien comparé à ce qui nous attendait à l’intérieur : tout autour de nous se trouvaient des dizaines d’animaux! Vous auriez dû voir la face de ma cocotte quand elle a croisé le regard d’un bébé lynx et d’un lionceau! Et mon grand, qui a pu flatter un python et un alligator! Les guides étaient incroyables, attentionnés et patients, multipliant les anecdotes amusantes devant les yeux émerveillés des enfants! Même s’il est vrai que les animaux exotiques comme les kangourous, les chameaux ou les félins étaient en cage, la plupart des reptiles et des oiseaux étaient en liberté.

Little

De toute façon, comme c’était la première expérience de « mini zoo » pour les enfants, il y avait tant à découvrir que je ne crois pas que les cages les aient désappointés. Ni même les familles qui nous entouraient! Partout où mon regard se posait, je me reconnaissais dans les familles que je voyais. Little Ray’s Reptile Zoo n’a pas seulement rendu NOTRE journée magnifique, il en a aussi fait profiter de nombreuses autres familles. Que ce soit en chaise roulante avec une bonbonne d’air, à petits pas avec une canne ou accompagnés d’un chien Mira, tout avait été planifié avec soin pour répondre à nos besoins et nous faciliter la vie! L’heure qui nous était allouée a passé à une vitesse folle et c’est le sourire aux lèvres que nous avons quitté.

Mais vous savez quoi? Ce n’est que partie remise! Little Ray’s Reptile Zoo a pignon sur rue au centre-ville d’Ottawa et offre la même opportunité pour ses camps de jour et visites! Vous n’avez qu’à les contacter, vous verrez, ils sont gentils comme tout!

logoLittleray'sLittle Ray’s Reptile Zoo    Facebook

wildlifeWildlife Festival    Facebook

PARTAGER
Article précédentCinq ans!
Article suivantLa bonté en toi…
Sandra Chartier est un diamant brut aux mille facettes. Femme Phénix, maman équilibriste et amoureuse caméléon, le diagnostic TSA de son fils aîné a changé son regard sur le monde et l'a amenée à parcourir les chemins les moins fréquentés. Déménagement à l’autre bout de la province, changement d’emploi et nouvelle dynamique familiale, aucun obstacle n'est insurmontable quand on aspire au bonheur. Par le biais de l’écriture, elle s’est donné comme mission cette année de rejoindre, de sensibiliser et d’informer un maximum de gens sur son quotidien haut en couleur. Après une fructueuse collaboration avec le défunt A&ME webzine, elle est prête à affronter de nouveau défis avec notre équipe!