Vue des Estrades

0
173

Les organismes communautaires sont toujours à la recherche de fonds pour donner des services à leurs membres et l’Association des personnes handicapées des Iles (APHI) ne fait pas exception. Quand les promoteurs de l’événement spécial, Les Remparts de Québec visitent Les Islanders de Charlottetown à l’aréna de Fatima aux Iles de la Madeleine, ont proposé à l’APHI de se joindre à cet événement, cela a été reçu comme une manne inespérée. Une partie de la vente des billets sera remise pour les activités des membres de cette Association.

Beaucoup de mères rêvent d’avoir un garçon et beaucoup de garçons rêvent d’être un joueur de hockey!! Mais ce soir-là, je n’aurais changé de place avec personne, je n’aurais même pas voulu être la mère d’aucun autre enfant, je n’enviais aucune des mamans des joueurs de hockey qui étaient sur la glace du colisée. Pourtant, au nombre de joueurs élites dans ces deux formations, il y avait beaucoup de mamans très très fières de leurs fistons… Eh bien moi, je suis persuadée que j’étais encore plus fière que toutes les mamans réunies, j’étais LA maman de cette jeune fille vivant avec de l’autisme, qui avait accepté de chanter l’hymne national pour cette partie hors concours.

Alors que deux jours avant l’événement, Virginie n’avait aucune idée de l’existence du Ô Canada, elle a accepté de relever le défi d’apprendre et de comprendre notre hymne national, mais aussi, elle a accepté de gérer un stress incroyable que de chanter pour une cérémonie d’ouverture dans un milieu complètement inconnu pour elle et  avec autre chose qu’une de ses compositions.

J’ai toujours accompagné Virgie pour ses prestations,  mais c‘est vraiment le soir où elle a été le plus stressée. Nous sommes arrivées tôt pour vérifier le déroulement de la cérémonie d’ouverture, sans penser à tout l’écho qu’il y a dans une aréna, tout le brouhaha quand elle est remplie de monde, la force des lumières, la différence de température en août, etc.

À dix minutes de la cérémonie d’ouverture, nous sommes dans les estrades, pas loin de la porte de la patinoire par laquelle Virgie devra descendre sur le tapis rouge au milieu de la glace,  lorsque l’animateur annoncera que l’hymne national sera interprété par Virginie Poirier, jeune femme madelinienne vivant avec de l’autisme et militant pour cette cause.

Allez c’est parti… C’est ton tour!!! Virgie reste à quelques pieds de la bande pour entonner l’hymne national, le milieu de la glace la fige.  Elle commence le Ô Canada… Tout le monde parle, il y a un bourdonnement incroyable qui arrive des estrades… Elle arrête de chanter… « Silence! » S’adressant à la foule « Bon maintenant j’ai toute votre attention! » et Virginie de recommencer du début! La foule la suit et chante avec elle, à la 3ième phrase, elle a un blanc mais portée par la foule qui chante haut et fort, elle se reprend à la suivante et est applaudie à tout rompre lors du dernier Protégera nos foyers et nos droits…

Vous me direz qu’aucune chanteuse, professionnelle ou pas, n’aurait réagi de cette manière! Je suis d’accord avec vous!  Elle aurait sûrement continué sa chanson de peur de… Même si se sentant très mal de ne pas être écoutée. C’est ça le décorum! Seulement, laquelle des deux aurait eu le plus grand impact sur la foule??

Elle recevra des félicitations de plein de gens ce soir-là, elle serrera plein de mains, elle ira dans la section VIP, finalement, elle recevra au nom de toutes les personnes handicapées des Iles, la reconnaissance des gens présents à cet événement. Les personnes différentes dans leur simplicité donnent de grandes leçons de vie et de respect quand nous voulons bien les écouter!

Je n’ai pas besoin de vous dire autre chose, je pense que chacun de vous aurait été comme moi la maman la plus fière de la terre!

PARTAGER
Article précédentUne route sans fin
Article suivantCe soir, je me sens si triste
Mère de deux jeunes filles adultes vivant avec de l’autisme et intervenante communautaire auprès de parents d’enfants autistes depuis plusieurs années, ses textes nous ferons part de ses expériences personnelles. Sa collaboration portera sur la réalité de la vie familiale avec des adultes TSA, tous les succès et toutes les problématiques auxquelles elle a été et est encore confrontée!