Tous unis dans la différence

0
68

C’est sous le thème « Tous unis dans la différence » que se termine cette année. Une année plus difficile à bien des égards, mais que nous avons su surmonter, tous ensemble, tous unis comme une belle et grande famille malgré l’adversité.

Le temps est venu, pour certains d’entre vous, de voler de vos propres ailes. Dans quelques semaines à peine, vous commencerez cette aventure tant attendue qu’est le passage au secondaire! Depuis un certain temps déjà, je vous sens prêts à faire le grand saut. Vous avez depuis longtemps adopté votre attitude de pré-ado!

À toi, ma grande fonceuse! Quelle belle évolution tu as connue tant au niveau académique que personnel. Tu as acquis cette confiance en toi et cette assurance qui te guideront tout au long de ton cheminement. Tu sais ce que tu veux et où tu t’en vas. Garde cette belle force et fais confiance à la vie! Tu sauras relever tous tes défis!

À toi, ma belle rêveuse! Quelle belle autonomie tu as développée au cours de la dernière année! Tu as appris à mieux gérer et à maîtriser tes émotions et tu es si persévérante! Continue tes efforts et fonce dans la vie! Tu sauras obtenir tout ce que tu désires!

À toi, mon grand sportif! Toi qui as passé ces trois dernières années à m’avoir sur le dos! Sache que chaque fois que je te poussais un peu plus loin aura toujours été pour ton plus grand bien. Regarde le beau jeune homme que tu es devenu! Continue de t’épanouir à travers le sport, tu n’en seras que plus fort.

À toi, la meneuse de la classe! Toi qui étais déjà prête à nous quitter à peine l’année scolaire entamée! Comme tu l’as attendu ce moment! Nous y voilà enfin! Sache que je suis fière de toi et que je suis certaine que tu auras un avenir prometteur! Garde ton beau sourire moqueur!

À toi, mon grand rebelle! Si tu savais comme tu vas me manquer! Malgré tes airs de « je m’enfoutisme », je sais qu’au fond de toi, tu ne t’en fous pas complètement. Je te souhaite de trouver ta place dans ce monde où tu peux parfois te sentir incompris. J’ai confiance en toi et en tes capacités!

À toi, ma grande artiste, ma jardinière en herbe! Comme tu t’es épanouie durant cette dernière année! De jeune fille timide, tu t’es ouverte aux autres et tu as su développer de beaux liens d’amitié. Tu as acquis une meilleure confiance en toi et tu oses davantage t’exprimer. Tu ne nous quittes pas pour le secondaire, mais pour une toute autre aventure dans une nouvelle école. Je te souhaite beaucoup de succès. Tu vas nous manquer!

Et à vous, qui resterez encore une autre année parmi nous, profitez de ce moment de répit bien mérité! Faites le plein d’énergie et de souvenirs afin d’avoir mille et une choses à raconter. Revenez-nous en grande forme!

Surtout, n’oubliez pas que chacun et chacune d’entre vous êtes différents et que c’est cette différence qui vous rend si uniques. En puisant dans vos forces et en relevant vos propres défis, les portes de l’avenir s’ouvriront devant vous.

Je vous souhaite à tous des vacances à la hauteur de vos attentes! Passez un bel été!

Madame Véronique

PARTAGER
Article précédentN’est normal que la normalité
Article suivantLa fin d’une étape
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.