Le TDAH : plus qu’un déficit!

0
433

Depuis que ma fille est née, je sais qu’elle a un TDAH. Bébé toute mignonne, elle avait des besoins, disons-le, intenses! Cris, pleurs, sommeil léger, besoin de bouger et crises, le cauchemar des parents qui accueillent un premier enfant. En la voyant aller, je souhaitais secrètement qu’elle ne soit pas TDAH, mais je savais. Étant enseignante, je connaissais la manifestation de quelques symptômes et la personnalité exubérante  de ma grande cadrait parfaitement avec le  TDAH. Par exemple,  ma  fille était  incapable de dormir plus que quelques heures d’affilée. Mon conjoint et moi en avons faits des courbettes pour retrouver un sommeil paisible. Vous auriez  dû la voir lors de son cours de danse ouvert aux parents à l’âge de trois ans. Elle préférait courir partout et crier que de suivre les petits pas de danse de ses amies. Elle n’avait rien de la parfaite ballerine, mais avait bien du plaisir! Nous avons dû, pour la première  fois, essuyer les commentaires désobligeants des parents qui se gargarisaient du bon comportement de leurs enfants.

Puis, en grandissant, elle accumulait un retard de langage qui nous a conduit en orthophonie. Je n’ai pas été surprise lorsque la professionnelle m’a rapidement proposé de la faire évaluer en psychologie pour un possible TDAH. J’étais aussi soulagée que quelqu’un voit la même chose que moi en ne se bornant pas à dire que ma fille était seulement opposante.  Finalement, quelques temps plus tard, nous avions en main un diagnostic de TDAH pour fillette qui venait d’avoir 4 ans.

Au lieu d’être démolie, j’ai décidé de voir ce trouble autrement qu’un déficit. Oui, elle est hyperactive. Oui, elle est intense. Oui, elle parle fort. Oui, elle est désorganisée. Oui, elle a le sommeil léger. Mais, elle est bien plus que tout ça. Ma grande est très créative et spontanée. Elle s’invente des mondes, des scénarios, des histoires. Vous devriez la voir faire des jeux symboliques ou jouer avec ses figurines! Elle est aussi théâtrale. Semble-t-il qu’elle fait des présentations orales hors du commun. D’ailleurs, c’est sa matière préférée à l’école. Elle y excelle. Ma fille est hyper sociable. Elle se fait des amis en moins de deux.  Elle a une intelligence émotionnelle hors du commun. Elle saisit l’émotion d’autrui facilement et capte les malaises et les moments  de bonheur avec une maturité  déconcertante. Ma fille gambade dans la vie et est très pétillante. Elle ne laisse personne indifférent. Souvent, les gens me disent qu’elle a un je-ne-sais-quoi de spécial. Oui ma fille a un TDAH, mais cela ne l’a confine pas qu’à  un avenir sombre et difficile. Cela  lui ouvre aussi les portes d’avenues colorées. Le trouble du déficit d’attention avec hyper activité n’est pas juste du trouble et un déficit. Il apporte aussi son lot de qualités et de forces. Il ne faut jamais l’oublier.

PARTAGER
Article précédentÀ la rentrée, mes crayons sont brisés
Article suivantCinq ans!
Enseignante au primaire depuis 11 ans, j’ai la chance d’être maman de deux beaux enfants. Ma grande fille de 8 ans a reçu un diagnostic de TDAH à l’âge de quatre ans. Avec sa folie et son énergie, elle nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Mon garçon de 4 ans a un TSA. Malgré cette différence, il charme tout son entourage. En équipe avec mon mari, j’arrive maintenant à vivre pleinement la vie un jour à la fois, et ce, au travers les hauts et les bas du quotidien. Écrire me permet maintenant de partager mon expérience de vie, mes questionnements, mes doutes mais aussi tout mon amour pour les enfants.