TDAH : ce ne sont que 4 lettres!

0
374

Quand tu étais tout petit, je me souviens de ce jour où quelqu’un t’avait appelé « RITALIN »!  Ce n’était sans doute pas méchamment de la part de cette personne mais pour moi, ça voulait dire beaucoup, ça me bouleversait.  Oui tu étais rempli d’énergie, mais à mes yeux, tu étais tout simplement un p’tit gars en pleine santé.

Ton entrée à l’école se passa bien, tu avais des notes remarquables!  En troisième année, les professeurs disaient : « Par chance qu’il est bon à l’école car son comportement est assez intense ».  Ça ne venait pas me perturber tant que ça puisqu’à mes yeux, c’était normal d’avoir de l’énergie comme ça pour un petit homme en parfaite santé!

Autour de ta cinquième année, tes notes ont commencé  à descendre mais sans trop.  À la maison, tu es plutôt désorganisé et pas à ton affaire.  Je prends le rôle de la maman « ALARME » qui est toujours là au besoin et qui pense pour toi.  Je me surprends constamment à même faire les choses pour toi plutôt que d’être sur ton cas à tout bout d’champs!  Les pieds en dehors de tes bottines, tu cumulais les moments de distractions, les oublis et les essentiels.  Je devais sans cesse penser pour toi, je n’avais plus la chance de me vider le cerveau le temps d’une pause.  Il fallait que je sois alerte à tes multiples oublis.  Je n’en pouvais plus, j’étais fatiguée de devoir jongler avec tout ça.

Décidée de te voir grandir en autonomie, je pris la décision de te pousser à gérer tes obligations toi-même.  Non pas par méchanceté mais bien parce qu’un garçon qui rentrera bientôt au secondaire devrait être plus autonome que tu l’es!  Je me trouvais trop maman poule et je devais cesser!

Les appels de ton enseignante ont commencé, la direction m’appelait pour m’informer que tu avais des retenus.  Ce n’était pas tes résultats académiques le problème, c’était TOI, toi et ton comportement.  J’ai toujours priorisé le respect, tu as commencé à en manquer.  C’était trop, tes notes commençaient à en être le reflet. Passant du vandalisme, du non-respect et au bris de matériel, tu collectionnais les mauvaises journées.  Ton année scolaire en jeu, il a fallu rencontrer ton enseignante pour te mettre de toute évidence, devant le large problème qui pesait sur toi, sur toi parce que même si j’essaye de t’aider, si toi tu ne t’aides pas, le succès, tu ne l’obtiendras pas.  Je cherche des raisons, des causes et des explications.

Mon garçon ayant toujours été complimenté pour son bon parlé et sa politesse était en train de tout foutre en l’air!  Pire encore, il n’en était pas conscient!

On nous a mentionné le possible TDAH.  Moi qui aie toujours été contre la médication, moi qui prône le fait qu’un enfant devrait tenter de bien vivre avec sa différence avant tout médicament.  Pourquoi avant tu y arrivais mon homme?  J’étais ta béquille?  Ton médicament?  En faisant tout pour t’aider à ne rien oublier, à bien t’organiser et à même penser pour toi, le souci ne se voyait donc pas?  Je devrais arriver à ne pas me sentir coupable maintenant???

Ces journées à te regarder fonctionner, virer en rond, être incapable de t’asseoir deux minutes.  Ces moments d’agressivité lorsque tu étais perdant à ton jeu vidéo… Tu en as même détruit un écran d’ordinateur!  Combien de coupures de temps libre aux jeux vidéo ai-je dû mettre en place?  Pour ton bien oui, mais au prix de ma tranquillité à la fois.  Tes agitations, tes 100 pas à ne plus finir, tes paroles trop ADOS et tes surcharges d’énergie sont devenus d’une telle lourdeur mais à la fois, tu étais MON fils.

Partout où tu passes, tu y laisses ta trace.  Fréquemment, tu oublies des choses essentielles.  Souvent, les devoirs du soir ne peuvent être faits car tu oublies ton agenda, tu oublies ta clé USB, ton livre de ci, ta feuille de ça…

Je n’ai jamais cessé d’essayer de t’aider à t’organiser mieux et à ne plus rien oublier.  Le comportement lui?  Que puis-je faire?  Tu multiplies les conséquences et les retenues.  Mon enfant, mon fils, mon BOYS si parfait, comment est-ce possible?  Que fait ce vilain trouble?

Il m’enlève mon fils, il t’enlève ta qualité de vie.  Il t’empêche de bien te tenir et de bien cadrer ton énergie!

J’ai mis en place beaucoup de choses pour pouvoir t’aider, mais ça refait toujours surface à la moindre sortie de route.

Nous y arriverons mon BOYS, oh ça je peux te le jurer, nous y arriverons!  Nous trouverons le juste milieu afin que tu sois bien.  Tu trouveras cette bonne voie qui ne sera pas seulement pourvue de MAUVAIS.

TDAH : ce ne sont que 4 lettres! Étiqueté oui mais MON boys adoré, nous trouverons la solution!

PARTAGER
Article précédentFaute avouée à demi pardonnée
Article suivantÊtre ou ne pas être parfait?
Je suis maman de 4 magnifiques enfants. J’ai dû mettre ma carrière en veille afin de m’occuper à temps plein de ma belle tribu. Mes journées bien remplies, mes rendez-vous entre plusieurs spécialistes pour les soins de mes enfants me gardent sans aucun doute, sur la route des défis. Mon quotidien me permet de vivre dans différentes facettes de la différence. Alimenter par un amour immense pour mes enfants, c’est avec force et détermination que j’affronte les hauts et les bas de l’autisme, le TDAH, la dyspraxie, les TACS et le trouble de langage... On se demande parfois si je collectionne les diagnostics hahaha! Je partagerai des moments de mon quotidien avec vous qui vous feront rire aux éclats, réfléchir, voir encore même verser quelques larmes, quoi qu’il en soit, je m’ouvrirai à vous comme si je parlais dans l’oreille d’une grande amie. Écrire pour moi est une grande évasion à laquelle j’accorde une grande importance. J’immortalise de cette façon, mes hauts et mes bas qui deviennent de beaux souvenirs inestimables. Ne m’appelez pas la courageuse, mais plutôt celle qui a un amour inconditionnel pour ses enfants.