Mes souvenirs de Noël

0
700

L’odeur des tourtières et du sapin, doux souvenir à mes sens aiguisés, retour à mes premières années de vie, je dormais sous le sapin accompagnée de mes trois rois mages… Trois lapins en peluche avec un bol de Smarties de toutes les couleurs, une mini crèche et un renne de lumières et de fil blanc. Une année, j’ai reçu en cadeau un petit toutou avec une laisse rose que je pouvais traîner partout dans la maison. Je me souviens que ma sœur en avait eu un semblable, le sien était un dalmatien avec une laisse rouge.

J’aimais bien aller chez grand-maman Annette lorsque j’étais enfant, toute la famille de mon père était  réunie au sous-sol pour chanter et danser sous le rythme entrainant de la guitare, de la musique à bouche et du piano. L’accordéon était lui aussi de la partie et nous giguions à travers les guirlandes. Nous avons commencé assez jeunes ma sœur et moi à chanter et ma grand-mère trouvait que nous avions de très belles voix.

Les jours de grosse neige, séances intensives d’écoute de films traditionnels du temps des fêtes comme « Sur les traces du Père Noël »,    « Le grincheux », « La guerre des tuques »  et « Maman, je m’occupe des méchants », des films mémorables qui passaient dans la période des fêtes. Encore aujourd’hui, ma sœur se souvient des célèbres répliques de ces films enchanteurs.

En 2000, mon oncle Denis nous a quitté le jour de Noël et suite à ce décès, les  Noëls suivants ont été des temps un peu plus tristes, puisque maman ne faisait plus de décorations des fêtes. Elle était très proche de son frère et  acceptait mal son départ. Maman tenait à ce que nous ayons des beaux Noëls, comme tous les enfants. Nous avons fêté plusieurs Noëls chez mon oncle à Québec et j’en garde de très bons souvenirs.

La préparation de paniers de Noël est aussi une chose importante pour moi. Du temps de mon secondaire, avec mes amis de classe, nous devions préparer des denrées pour les familles et des sacs surprises pour les enfants.

La chorale « Les papillons Bleus » quels beaux souvenirs… Le temps des fêtes et les concerts dans les églises, les organismes, les personnes âgées et  les itinérants. Les « Ave Maria », « Gloria » « Petit papa Noël »… Tous ces chants de Noël entonnés par la chorale dont  ma sœur et moi!!!

J’aimerais parfois revenir au temps où nous faisions une compétition  à savoir laquelle serait la première en pyjama  pour manger du gâteau au chocolat que maman avait cuisiné. Je m’ennuie aussi du temps où nous jouions dehors après une grosse tempête pour faire des grottes avec des glissades et des dessins dans la neige. Les bonhommes de neige étaient un symbole pour nous, ils étaient les gardiens de  notre maison et on s’amusait  à faire des batailles de boules de neige et des anges dans la neige, nous y avons passé des heures.

La fête de Noël a de moins en moins d’importance, les cadeaux, le sapin, les chants de Noël aussi sont moins présents et me manquent. Nous avons un sapin à fibres optiques depuis plusieurs années par manque de place ou par manque d’intérêt… Je ne sais pas trop! Heureusement, il y a des choses qui demeurent toujours dans les traditions : le souper en famille et l’écoute de films de Noël avec ma sœur, elle qui croit toujours au Père Noël et ce, malgré ses 29 ans.

Depuis notre déménagement aux Iles-de-la-Madeleine, il y a de cela déjà 5 ans, nous fêtons très peu Noël. Cette année Noël sera un temps de repos pour moi. Je vous souhaite à tous un beau temps des fêtes!

PARTAGER
Article précédentHommage à ma grand-mère
Article suivantJoyeuses Fêtes!
Auteure, compositeure et interprète, Virginie Poirier (Virgie) est une jeune adulte de 24 ans vivant avec de l'autisme de haut niveau (TSA)... Elle demeure depuis 2011 aux Îles de la Madeleine avec sa famille, notamment avec sa sœur atteinte d’autisme elle aussi. En mars 2015, elle a lancé son premier album «Virgie Artiste/Autiste». Elle collaborera avec nous en partageant ses réflexions, ses poèmes et certains textes sur sa vision artistique et autistique du monde dans lequel elle évolue, et partagera avec nous ses mille et un projets!