La puissance de l’impuissance

0
244

Je te vois tourner autour des enfants de ton âge avec, dans le cœur, un désir de jouer à leurs jeux. Mais je sens aussi toutes les questions et les incompréhensions qui te paralysent. J’entends aussi les autres répéter ton jargon, essayer de te comprendre et baisser les bras aussitôt te laissant en plan. Tu as les yeux remplis d’interrogations, car pour toi c’était si simple ce que tu communiquais. Et moi, je suis à côté de toi avec un désir grand comme l’univers de t’aider à être un peu plus comme les autres, à entrer un peu plus dans le moule pour que tu sois moins seul. Bien sûr, tout ne va pas aussi vite que je le voudrais, tout ne va pas comme je voudrais. C’est alors qu’une vague chaude m’envahit et me compresse les poumons m’empêchant de respirer profondément et de profiter du moment présent. Cette puissance dévastatrice est celle de l’impuissance. Ce sentiment qui fait si mal et qui est si grand.

Le sentiment d’impuissance est générateur d’une panoplie d’émotions pénibles à gérer : inquiétudes, frustrations, dépassement… C’est pour cette raison qu’il est aussi handicapant au quotidien et récurrent dans nos pensées. Que faire quand on se sent dépassée et que l’on ne peut rien y faire?? Malheureusement, je ne sais pas trop. Il y a des jours où j’y arrive avec les pensées positives et l’amour. Il y en a d’autres où l’impuissance m’envahit sans crier gare me jetant au tapis complètement K.O.  Puis, j’essaie alors de me connecter à ce qui est vrai, à ce qui est beau. Je regarde mon enfant et ma famille et je me dis que je me dois de changer ma vision des choses. C’est un travail quotidien qui demande énormément d’énergie. J’avance à pas de tortue et me demande si un jour j’arriverai à destination. Mais, peu importe la destination, semble-t-il que c’est le voyage qui compte. Alors j’espère sincèrement que ce périple me permettra de me débarrasser de ce bagage si lourd : cette puissante impuissance.

PARTAGER
Article précédentProfiter du moment
Article suivantLettre au parent d’un enfant neurotypique
Enseignante au primaire depuis 11 ans, j’ai la chance d’être maman de deux beaux enfants. Ma grande fille de 8 ans a reçu un diagnostic de TDAH à l’âge de quatre ans. Avec sa folie et son énergie, elle nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Mon garçon de 4 ans a un TSA. Malgré cette différence, il charme tout son entourage. En équipe avec mon mari, j’arrive maintenant à vivre pleinement la vie un jour à la fois, et ce, au travers les hauts et les bas du quotidien. Écrire me permet maintenant de partager mon expérience de vie, mes questionnements, mes doutes mais aussi tout mon amour pour les enfants.