L’étoile du match

0
244

S’il y a une chose qui nous perturbe comme parents, c’est de savoir que les gens puissent mettre une étiquette sur notre enfant… On refuse qu’il soit étiqueté quand il est au milieu des autres…

S’il a un diagnostic, on a peur que les autres ne voient que ça, un diagnostic Ça ne nous dérange pas qu’il soit étiqueté meilleur joueur de hockey de son équipe… On est tellement fier qu’il soit la première étoile du match!

Mais quand on parle de l’étiquette qui apporte son lot de préjugés… Oups!

Qu’en est-il lorsqu’on parle de troubles moteurs, d’absence de langage, d’adulte non-autonome, de la propreté qui n’est pas acquise?

La peur nous prend…
La honte de ne pas y arriver…
Le doute…
La culpabilité…
Quand on y pense…
Ils sont où les préjugés?
Dans notre tête…
Ne les laissons pas atteindre notre cœur!

Pour ma part, en tant que maman de deux garçons autistes, je refuse de manière catégorique de voir l’autisme comme une étiquette… L’autisme est un état, une manière d’être… Je le dis (quand je ne le crie pas carrément) que mes fils sont autistes… Je suis fière qu’ils le soient!

Je trouve ça beau…
Je trouve ça complexe…
Je trouve ça attachant…
Je trouve ça parfois (souvent) difficile…
Mais magnifique!

Là où je grince des dents, c’est quand j’entends les gens catégoriser les personnes autistes… Ils sont soit des génies, soit des idiots! (soit tout l’un ou tout l’autre!!!) Ce sont des mythes et des préjugés et ils ont la couenne dure, croyez-moi!

Le spectre de l’autisme, c’est tellement large, c’est tellement coloré… C’est tellement plus que ça!

On ne peut pas être compétent dans tout…
On ne peut pas être mal habile dans tout…
Ça ne se peut pas!

Là-dessus, je suis bornée, je n’en démords pas. Les personnes autistes ont des forces et des faiblesses… Comme tout le monde!
Les capacités de mes fils sont des victoires!
Leurs incapacités sont des défis!

Tous les jours, mes fils méritent l’étoile du match et je leur accorde sans hésiter!

À travers ce mois de l’autisme, vous verrez (encore) mes fils tels qu’ils sont… Pour vous faire voir notre réalité!

Ensemble, encore cette année, ouvrons les barrières, combattons les préjugés…

Nous en serons tous gagnants!

PARTAGER
Article précédentAutisme
Article suivantPetit cœur
Maman de trois enfants, une fille et deux garçons , Valérie, Pierre (atteint d'autisme, du Syndrome de Gilles de la Tourette, de TDAH, de trouble anxieux généralisé) et Xavier (autiste). Passionnée d'animaux et de plein air, je m'efforce de faire connaître à mes fils le dépassement de soi à travers les randonnées et les excursions! Je partage les nombreux défis, les grandes et petites victoires aux quotidiens que peut représenter la vie avec mes deux fils!