L’état de mon fils n’est pas un potin!

0
422

Écrire sur ma famille différente est très exutoire. Cela me permet d’expliquer, de sensibiliser et de toucher les gens aux différences et à notre quotidien. J’ai aussi la nette impression d’aider les autres familles et parents qui ont des défis semblables aux nôtres. Cependant, quand les gens autour de nous ont commencé à connaître les difficultés de mon fils, un drôle de phénomène s’est produit. Certaines personnes ont eu un urgent besoin de vérité. Elles n’ont pu s’empêcher de confirmer « la nouvelle » directement auprès de mes proches. « Est-il réellement autiste?!? Est-ce que c’est vrai?! » Oui, mon garçon a un TSA, mais  l’état de mon enfant n’est pas un potin!

Pourquoi avons-nous absolument besoin d’étiquettes? Je crois qu’il y en a suffisamment en ce bas monde. Concrètement, cela ne change rien dans vos vies de savoir que mon fils est autiste ou non. Mais de façon générale, ça change la société de mieux connaître les différences. Voilà donc un joli dilemme. Après un an de douleurs et de doutes, nous avons choisi de le dire. Pas pour faire pitié, pas pour stigmatiser mon garçon, pas pour que ça devienne une nouvelle, mais plutôt pour faire comprendre certains de ses comportements, de nos choix et pour faire augmenter la tolérance.

Alors, s’il-vous-plaît, si vous nous croisez, ayez la délicatesse de nous demander comment va notre garçon au lieu de nous demander s’il est vrai qu’il est autiste ou qu’il n’a pas l’air autiste. Son état n’est pas un potin. Il a un prénom, il a des qualités et il est aimé et accepté tel qu’il est par nous et nos familles. Inutile de nous rappeler ses défis, nous les connaissons. Posez-nous des questions, il nous fera plaisir de vous répondre. Mais ayez l’intelligence de poser des questions pertinentes. Imaginez que c’est votre garçon, votre petit-fils ou votre neveu. Il sera alors très facile d’imaginer la conduite à suivre. L’état de mon fils n’est pas un potin, l’état de mon fils n’est pas la seule et unique chose qui le qualifie, l’état de mon fils ne vous appartient pas, l’état de mon fils ne le rend pas moins aimable ou plus cute. L’état de mon fils est seulement une petite goutte dans la mer de ses qualités et de l’amour qui nous donne.

PARTAGER
Article précédentPolémique entre adultes autistes et parents d’enfants autistes?
Article suivantProfiter du moment
Enseignante au primaire depuis 11 ans, j’ai la chance d’être maman de deux beaux enfants. Ma grande fille de 8 ans a reçu un diagnostic de TDAH à l’âge de quatre ans. Avec sa folie et son énergie, elle nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Mon garçon de 4 ans a un TSA. Malgré cette différence, il charme tout son entourage. En équipe avec mon mari, j’arrive maintenant à vivre pleinement la vie un jour à la fois, et ce, au travers les hauts et les bas du quotidien. Écrire me permet maintenant de partager mon expérience de vie, mes questionnements, mes doutes mais aussi tout mon amour pour les enfants.