Les changements

0
184

La vie est faite de changements : grandir, s’épanouir dans tous ces périples qu’elle nous apporte. Parfois, ces changements sont heureux et parfois, nous nous demandons ce que la vie veut bien nous apprendre dans tout ça. Pourquoi certains le vivent mieux que d’autres.

Les changements peuvent apporter chez les gens de l’anxiété, qu’elle soit bonne ou mauvaise. On réagit un peu et on s’habitue à tout ça. Nouvelle école, nouveau travail, déménagement. Ça fait partie de la vie. La vie, ma vie, ta vie sera remplie de changements. Normal, c’est le commun.

Et bien sûr, il y a toi, qui réagis comme si la vie te punissait. Chaque changement te donne l’impression de perdre pied. Tu vois ces étapes de la vie comme un chamboulement. Comme une personne qui perdrait tout son univers, toi, tu en perds tes repères. Mais pas ceux qui nous tiennent à l’extérieur comme une personne qui te supporterait, toi, tu perds ton repère intérieur. Comme si tu avais un pilier émotionnel à l’intérieur. Je ne sais pas comment l’expliquer car bien sûr, je ne le vis pas. Mais parfois, j’imagine un pilier à l’intérieur de ta tête qui est relié jusqu’à ton cœur. Comme si ce pilier tenait tes émotions et ta vision des choses autour de toi. Je le vois fragile et même si j’essaie de le solidifier avec des routines, des pictogrammes, la médication, c’est comme du ciment que j’essaie d’appliquer, mais qui reste humide et impossible à solidifier. Parfois, je crois y être arrivée puis un changement survient. Car la vie c’est ça pour tout le monde. Diagnostic ou non. Ce changement, qu’il soit minime ou non, fendille ta paroi que je croyais avoir réussi à solidifier.

Et puis là je le sens, ton pilier n’est plus, les émotions, les agissements, tout sombre. On retombe dans ce que je croyais réglé, mais qui ne l’est pas. Tout ce chemin fait, tout est à refaire. Ce qui fonctionnait, ne fonctionne plus. Ce qui t’apaisait, ces petits détails que je croyais avoir réussi à comprendre, tout change si rapidement. Parfois, oui je trouve tout ça difficile, mais je suis persuadée que ce l’est encore plus pour toi. Dans ton petit corps d’enfant qui ne devrait pas vivre ces émotions et te chambouler de tous côtés.

Alors pour toi, je continuerai de l’expliquer aux gens. Que pour toi, à l’intérieur de ton cœur d’enfant, tu vis des choses que pour la plupart des adultes nous feraient sombrer dans une profonde dépression. Tu survis à tout, tu es si fort même si je te sens si faible. Affaibli par ces émotions à l’intérieur qui se créent un combat que personne ne semble gagner.

J’y crois, un jour, tu iras mieux, tu feras en sorte que ces changements te jouent moins dans la tête et que ton cœur puisse reprendre le flambeau. Un jour, tu réussiras à trouver tes méthodes. Oui tu pourras exploser, mais ce sera plus distancé que maintenant.

D’ici là, je serai avec toi. Je parlerai aux gens de toi. Pour sensibiliser. Mais surtout pour enlever un poids de sur tes épaules.

Le poids de l’incompréhension de ton comportement. Le poids de l’émotion sur toi.

Je le ferai pour toi. Ne l’oublie jamais.

Je suis fière de toi, tu accomplis beaucoup. Émotionnellement, tu réussis à faire des pas qui te sont propres. Un jour, tu en récolteras les fruits de ton dur labeur.

Mon amour, mon enfant, je t’aime.

PARTAGER
Article précédentUne pause, ce n’est pas un luxe!
Article suivantUne "classe poubelle"? Une société nombriliste à la dérive!
Je suis maman d'un merveilleux garçon qui a un TDAH et un TSA sans déficience intellectuelle. J'ai toujours été sensible à la maladie et aux troubles mentaux, je suis d'ailleurs préposée aux bénéficiaires. Mon fils réussit à faire ressortir le meilleur de moi-même. Le but de mes textes est d'évacuer mais surtout de conscientiser le monde à la différence et aux troubles mentaux ainsi qu'à leurs aspects dans la vie de tous les jours. J'espère vous toucher par mes écrits autant que moi je suis touchée en les écrivant.