L’éloge de la différence

0
247

Ah, la différence… Ce mot qui résonne tant en moi parce qu’il rythme mon quotidien! Peut-être parce qu’il m’est destiné depuis toujours!

Ce mot de dix lettres marque ma vie depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui. Pour t’en dire un peu plus, je suis une jeune trentenaire, mariée et maman de trois jolies filles.

Tu me diras jusque là rien de plus normal et classique, sauf que les apparences sont parfois (souvent) trompeuses…

En effet, ma famille est neurodiverse et c’est bien là que la différence fait son entrée! Dans cette joyeuse famille de cinq personnes, il y a mon mari et mes deux grandes filles qui sont neurotypiques et il y a ma dernière fille de quatre ans et moi-même qui sommes… aspies!! T’imagines le cocktail détonnant au quotidien?!

Avec cette diversité dans ma famille, la différence n’est pas un souci, bien au contraire, on apprend les uns des autres et on s’accepte avec nos qualités et nos défauts. Là, où ça devient plus compliqué, pour Zoé, ma dernière et moi-même, c’est à l’extérieur avec les personnes lambdas…

Alors moi, avec ce texte, j’ai choisi de faire l’éloge de la différence parce que j’aime la différence de ma vie, de ma famille, de ma fille et la mienne et donc je n’ai pas une vision manichéenne des êtres humains. Ma vision à moi est multicolore!!

Ma fille m’a fait voir le monde autrement (déjà que je ne le voyais pas comme tout le monde) et putain qu’est-ce qu’il est beau le monde avec les yeux de ma fille!! Un monde où l’émerveillement est toujours présent et récurrent! Un monde où la joie s’exprime librement et sans retenue! Un monde où la gentillesse n’est pas un signe de faiblesse! Un monde où la pureté des sentiments est de rigueur! Un monde où la manipulation n’existe pas et j’en passe!! Bref, un monde riche d’humanité et riche des bonheurs simples de la vie!

Donc moi, je prône la différence et je revendique ce droit pour tous!! Le droit d’être grand, petit, menu, charnu, blond, brun, simple, excentrique, intello, manuel, dyslexique, autiste, paraplégique, hétéro, homo, etc. et surtout de ne pas en avoir honte!

Tu ne trouves pas que le monde que je te propose est beaucoup plus beau et intéressant qu’un monde rempli de clones? Tu ne trouves pas que c’est l’unicité de chaque être humain qui en fait sa beauté?

Tu ne trouves pas que c’est grâce à nos différences que le monde avance?

Je ne sais que trop bien que ce mot, DIFFÉRENCE, fait peur et j’espère que ces quelques lignes contribueront à une prise de conscience dans l’esprit collectif afin que le plus grand nombre vienne me rejoindre dans ce monde multicolore!

Suivez-moi sur Facebook :

La Wonder Blue Team