Le regard des autres

0
237

Adulte, elle croit encore au Père Noël… Elle y croit vraiment  et surtout depuis longtemps…

Il y a 20 ans, quand mes filles allaient  voir  le Père Noël au centre commercial tout le monde trouvait ça mignon, les photos, les bonbons, le petit cadeau… Il n’y avait aucune différence apparente entre mes enfants et les autres enfants.

Cette année, est-ce que tous trouveront cela aussi mignon,  quand  dans la file  d’attente, ma grande fille de 28 ans attendra impatiemment  son tour pour voir le Père Noël avec les yeux aussi brillants qu’il y a 20 ans? Pourtant, la magie de Noël est la même. L’espoir de recevoir  sous le sapin un cadeau convoité, depuis plusieurs mois et même plusieurs années, pour elle, est le même!

Selon l’éducation des jeunes enfants, il y aura des réactions différentes. Quand elle leur parlera, certains lui souriront, d’autres lui lanceront un regard en coin avec les yeux en points d’interrogation, alors que d’autres riront carrément d’elle… Dans son incompréhension de ce qui se passe exactement, elle me regardera pour connaitre ma réaction face à cette  situation.

Peu de gens réaliseront combien de fois ce souhait de voir le Père Noël aura été exprimé  au cours des six derniers mois. Combien de fois elle aura recommencé sa liste de cadeaux (certaines de ses listes seront un peu plus réalistes que d’autres). Combien de lettres au Père Noël elle aura écrite ni combien de soirs  elle aura pleuré et ce, toujours dans l’espoir de voir ses souhaits devenir réalité. Depuis plus de 15 ans, elle reçoit à sa demande un ou plusieurs journaux intimes. Elle y consigne ses journées, souvent en racontant à son ex-copain le déroulement de sa vie quotidienne ou bien en lui confiant ses rêves les plus fous.

Sa liste de cadeau a évolué au cours des années, elle demande maintenant au Père Noël de lui ramener son ex-chum,  de revoir son papa (qui est décédé depuis 2 ans), de lui permettre de vivre en appartement, ainsi que beaucoup de choses concernant sa vie d’adulte. Elle sait exactement comment doit se dérouler la vie d’une adulte  de son âge,  sans  nécessairement savoir comment appliquer ces principes dans sa vie. Elle est consciente de certaines de ses limites.

Ma grande n’a aucun signe physique distinct, rien qui peut indiquer qu’elle a un problème « neurodéveloppemental », c’est une belle grande adulte qui sourit à la vie et qui voit le bien et l’amour inconditionnel partout.  Elle parle fort et  donne son opinion sur tout, elle me donne un bec sur la joue en me disant  « Je t’aime maman » alors que je parle à la caissière… Et elle adore  le Père Noël!!!!

À toutes les années, elle prépare un paquet avec un de ses toutous  accompagné d’une lettre qu’elle écrit pour un enfant dans le besoin. Elle m’y fait penser deux mois à l’avance pour être sûre que je ne l’oublierai pas  et nous allons porter le tout à la Ressourcerie quelques semaines avant Noël.

Le regard des autres sera aussi interrogateur quand elle se trouvera dans le rayon des jouets, à faire parler une poupée,  donner le biberon à une autre ou parler au toutou sur la tablette du haut!

Quelques fois, j’aimerais être dans la tête des gens qui la regardent, suivre leurs pensées  pour être plus en mesure de les sensibiliser à la réalité de personnes telles que ma grande fille. D’autres fois,  j’aime mieux ne pas savoir… Je crois que mon cœur de maman n‘y survivrait pas!

Cette année, si par hasard vous voyez dans une ligne d’attente un grand ou une grande qui attend impatiemment son tour  pour parler au Père Noël  offrez-lui votre plus beau sourire.

Joyeux Noël à tous!

PARTAGER
Article précédentNoël, joyeux moments. Vraiment?
Article suivantVive le condo!
Mère de deux jeunes filles adultes vivant avec de l’autisme et intervenante communautaire auprès de parents d’enfants autistes depuis plusieurs années, ses textes nous ferons part de ses expériences personnelles. Sa collaboration portera sur la réalité de la vie familiale avec des adultes TSA, tous les succès et toutes les problématiques auxquelles elle a été et est encore confrontée!