L’amitié d’une maman vivant la différence

0
459

L’amitié quand tu es une maman d’enfants différents, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus facile.  Encore faut-il arriver à assoupir ce besoin de socialiser mais aussi de ne pas trop s’accrocher.  Y’a pas à dire, depuis la différence dans ma vie, mes amitiés, je pourrais les compter sur les doigts d’une seule et unique main.

Nos chemins étant malheureusement la plupart du temps, bien différents, le cour de la vie fait en sorte que certaines amitiés naissent et d’autres disparaissent.

En tant que maman d’enfants différents, moi mes amitiés, c’est parfois ma roue de secours.  J’ai parfois un besoin essentiel de me sentir comprise, écoutée et d’avoir une confidente.

Je me suis régulièrement trouvée moche et ennuyante avec mes hauts et mes bas plutôt fréquents.  Mes cris de désespoir viennent plus souvent qu’autrement ternir la belle conversation illuminée.

Que dire des moments où nos enfants se retrouvent en train de jouer ensemble.  Là où la maudite DIFFÉRENCE te frappe de plein fouet!  Son enfant est très énergique et dégourdi, les miens ont des difficultés dans bien des sphères de développement alors oui, il est inévitable que la comparaison prenne toute la place.  Ça fait mal, ça blesse!  Ai-je le droit d’avoir de la peine même si toi, mon amie, tu me dis de ne pas m’en faire?

Il me faut déjà une énergie digne des DIEUX afin d’arriver à me mêler et de mêler mes enfants parmi tout ce beau monde NORMAL que lorsque la différence me frappe en pleine face, oui mon cœur cesse quasiment de battre.  Pourquoi je ne m’y habitue pas à la longue?  Pourquoi le mal me rattrape-t-il chaque fois?

Avec toi mon amie, oui parfois je voyais plus claire et oui parfois je nous sentais mes enfants et moi, à notre place.

Ce matin où tout a déboulé, ce matin où malgré tout, je me suis fait mettre de côté pour te voir partir avec une nouvelle amie, sache qu’il ne fallait pas me faire ça.  Tu n’as pas idée comment difficile j’ai encaissé ce rejet.  Ce matin-là, j’aurais tellement eu besoin de mon amie là, à côté de moi!  Tu as cru bon nous inviter mes enfants et moi (je t’en remercie) à aller avec vous à votre belle sortie organisée…. et bien non je n’y suis pas allée.  Pourquoi?  Parce que malgré que je sois bien sociable, j’ai un terrible blocage à faire connaissance avec du nouveau monde et d’en plus y mêler mes enfants différents!  C’est possible de ne pas être obligée de faire des tes amis MES AMIS????

J’ai ressenti ce rejet, cette mise de côté qui n’a fait qu’augmenter l’anxiété face à l’idée d’aller vers du nouveau monde… Je ne me suis pas sentie respectée… Je me suis plutôt sentie forcée.

Je ne t’en veux pas, tu ne pouvais pas et tu ne peux pas comprendre car tu n’es pas moi!

Depuis, le temps a fait que de toute évidence, l’affinité avec cette nouvelle amie est beaucoup plus grande que celle que tu avais avec moi.  L’éloignement s’est installé, les visites beaucoup moins fréquentes.

J’ai choisi de ne pas me battre pour ma place car je ne me sens plus à la hauteur.  Est-ce permis??

Une amie, une vraie, j’en avais une.  Maintenant, je ne sais plus.

Je trouve ça triste, car dans tout ça, le simple respect aurait pu tout éviter.

Sache que dans toute cette histoire, malgré le fait que TES amies ne sont pas devenues toutes MES amies, je te PARDONNE!

 Pourquoi???

Parce que j’ai renoncé à avoir MAL!!!

PARTAGER
Article précédentLa folie
Article suivantPression sociale? Et puis quoi encore?
Je suis maman de 4 magnifiques enfants. J’ai dû mettre ma carrière en veille afin de m’occuper à temps plein de ma belle tribu. Mes journées bien remplies, mes rendez-vous entre plusieurs spécialistes pour les soins de mes enfants me gardent sans aucun doute, sur la route des défis. Mon quotidien me permet de vivre dans différentes facettes de la différence. Alimenter par un amour immense pour mes enfants, c’est avec force et détermination que j’affronte les hauts et les bas de l’autisme, le TDAH, la dyspraxie, les TACS et le trouble de langage... On se demande parfois si je collectionne les diagnostics hahaha! Je partagerai des moments de mon quotidien avec vous qui vous feront rire aux éclats, réfléchir, voir encore même verser quelques larmes, quoi qu’il en soit, je m’ouvrirai à vous comme si je parlais dans l’oreille d’une grande amie. Écrire pour moi est une grande évasion à laquelle j’accorde une grande importance. J’immortalise de cette façon, mes hauts et mes bas qui deviennent de beaux souvenirs inestimables. Ne m’appelez pas la courageuse, mais plutôt celle qui a un amour inconditionnel pour ses enfants.