La différence vécue par la fratrie

0
1029

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une jeune fille exceptionnelle, l’aînée des deux soeurs de fiston, ma copie-conforme. Avoir un frère différent, ce n’est pas si évident pour la fratrie. Alors que j’ai droit à un certain répit, puisqu’une semaine sur deux, fiston est chez son père, mes filles elles, sont à temps plein avec leur frère. Mais comment vivent-elles sa différence?

Malgré qu’elle soit l’enfant du milieu, ma plus grande doit beaucoup en prendre sur ses frêles épaules. Combien de fois lui ai-je répété de montrer l’exemple car c’est elle la plus vieille? De prendre soin de sa petite soeur car je suis occupée avec leur frère? Combien de sorties familiales avons-nous dû boycotter, suite à une crise de fiston, parce qu’il n’avait pas atteint le comportement souhaité? Combien de conséquences a-t-elle dû subir par la bande car son frère n’avait pas écouté? Pourtant, très rarement, elle va manifester son mécontentement. Elle fait preuve d’une grande maturité face à cette réalité.

Son rôle de grande soeur, elle le prend vraiment à coeur. Il lui arrive même par moment, de remplacer celui de maman. Elle sait quand je manque d’énergie et tente alors de m’apporter un peu d’accalmie.  Elle peut anticiper les comportements de son grand frère et y réagir de la bonne manière. C’est la première à donner un coup de main au besoin. Elle s’assure de bien faire ses tâches ménagères et de suivre les règles de la maison à la lettre! Bien qu’il lui arrive aussi de rouspéter, c’est la meilleure alliée que je puisse espérer!

De baigner dans la différence depuis sa naissance lui a permis de développer de belles qualités. L’empathie, l’entraide, le partage, la générosité, lui semblent tout à fait innés. À l’école, c’est l’enfant qui accueillera spontanément le nouvel ami de la classe ou offrira son aide à l’ami dans une impasse. Elle est dotée d’une grande sensibilité et n’a aucune once de méchanceté. En quête de justice et d’équité, elle prendra toujours la défense des plus vulnérables.

Malgré les défis quotidiens apportés par la différence de son frère, elle sait s’adapter et en tirer profit. Merci ma grande pour cette magnifique leçon de vie…

PARTAGER
Article précédentUn an après le diagnostic : mon top 10 des pires choses qu’on m’a dites
Article suivantJ'ai besoin d'un break de l'autisme…
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.