Je me sens…

0
1215

Aujourd’hui, j’ai visité le centre où tu seras hébergé, pour ton bien, pour notre bien. Mais c’est plus fort que moi, je ne suis pas prête pour ça, je ne l’ai jamais été. J’ai tout fait pour ne pas en arriver là, mais la vie en a décidé ainsi. Je n’ai plus la force de me battre, je n’ai plus l’énergie.

Je me sens déchirée, démunie, impuissante, trahie, enragée, révoltée, face au système qui t’a rejeté, face à la société qui t’a abandonné. J’ai cherché des alternatives, j’ai frappé à toutes les portes que j’ai trouvées, mais ça n’a rien donné. Il n’y a pas d’autres options, il n’y a pas d’ultime solution. Tu dois passer par là pour stabiliser tes comportements, afin de réinsérer ton environnement.

Tu as besoin d’un cadre plus structuré, ce que je ne suis pas parvenue à te donner. Malgré tous mes efforts et ma bonne volonté. On doit prendre un temps de pause, pour réapprendre à s’apprivoiser, pour retrouver un équilibre familial, mental. Afin que tu reviennes parmi nous encore mieux outillé, nous devons travailler fort, chacun de notre côté. Je dois me convaincre, je dois accepter que ce temps est nécessaire, pour toi, pour nous. Que c’est pour le mieux. Mais je n’y arrive pas. Je devrai apprendre à vivre un jour à la fois. Tu n’es pas encore parti que je m’ennuie déjà. J’ai l’impression de perdre une partie de moi…

Une fois là-bas, tu pourras m’appeler si tu en as envie. À toute heure du jour ou de la nuit. Dès que tu voudras entendre ma voix, je serai là. Tout près de toi. J’irai te rendre visite aussi et tu pourras revenir à la maison pour de courtes sorties… Une journée à la fois…

J’espère juste que tu comprendras que tout ce que je fais, je le fais pour toi, pour nous. Pour que tu puisses retrouver ta vie, pour que l’on puisse retrouver notre vie, aussi différente qu’elle soit. Ensemble, nous arriverons à changer, nous arriverons à nous améliorer, car tu as droit, nous avons droit à une vie meilleure…

PARTAGER
Article précédentGrand tirage SYMBOLICONE
Article suivantUn passage ou des angoisses?
Enseignante en adaptation scolaire, spécialisée auprès de la clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), je côtoie la différence au quotidien depuis plus de 20 ans. Mère monoparentale de 3 magnifiques enfants, un garçon et deux filles, le hasard (ou le destin) aura voulu que fiston naisse avec un trouble envahissant du développement non-spécifié (ancienne appellation pour le TSA). Un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), beaucoup d'opposition, d'anxiété et d'impulsivité se sont également manifestés chez lui au fil des années. Suite à un parcours et à une scolarisation difficiles, de récentes évaluations ont été poussées plus loin, dont un test génétique, où il apparaît que fiston est porteur du syndrome XXYY, en plus de deux nouveaux diagnostics de SGT et de dysphasie. En mai 2013, j'ai créé la page Facebook Aide à domicile afin de trouver un accompagnateur pour fiston lors de la période estivale. La page changera plus tard de vocation, pour devenir Enfants différents besoins différents qui se veut davantage un réseau de recherche et de partage d’informations pour les parents, intervenants et toutes personnes concernées par la différence de nos enfants. Ce site Web est donc l’aboutissement de ma page et a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible face à la différence sous toutes ses formes.